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Concert brahms

CONCERT d’AUTOMNE
Un Requiem allemand (Ein deutches Requiem)
de Johannes Brahms (1833-1897)

Le concert d’automne version 2018 est un concert 100% Brahms. Le programme est totalement dédié à ce compositeur majeur du romantisme allemand. Ce concert comporte 4 courts chorals pour orgue, de larges extraits du Requiem allemand pour solistes, chœur et piano et se termine par le Geistliches Lied (mélodie spirituelle).
Le Requiem allemand est une oeuvre phare de la production de Johannes Brahms pour chœur. Souvent qualifié d'”humain”, ce Requiem n’est pas liturgique, c’est-à-dire qu’il ne reprend pas les parties de la messe des morts (requiem, kyrie, etc). Il se développe sur des textes en langue allemande (d’où son nom de Requiem allemand) citant les Psaumes et les évangiles. 
Ce Requiem a été écrit par Johannes Brahms de 1854 à 1868 et traduit une longue maturation. A cette époque, le compositeur est fortement influencé par la mort de sa mère et la mort de son cher ami, le célèbre compositeur Robert Schumann.
Plus d’informations sur Johannes Brahms

Les interprètes

Près de 70 élèves de la Maîtrise et de l’Ensemble vocal de Sainte-Anne-d’Auray (de la 4e à la Terminale) interpréteront de larges extraits du Requiem allemand. Élèves en cursus chant choral, ils bénéficient d’un parcours axé autour du chant et enrichi en culture musicale au sein du Groupe scolaire Sainte-Anne Saint-Louis. 
Pour ce projet, ils ont reçu la visite de Gildas Pungier, directeur artistique du Chœur de chambre Mélisme(s) et chef de chœur à l’Opéra de Rennes, qui leur a parlé de cette oeuvre qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il a dirigée en 2002.
La version proposée lors de ce concert est celle avec piano à 4 mains, avec Véronique Le Guen et Michel Jézo au piano. C’est une version qui sublime les chœurs. 
Deux solistes se joindront au chœur pour certains extraits du Requiem allemand : la soprano Solenn Le Strat et le baryton Lucas Bacro.
Tous seront sous la baguette de Gilles Gérard.

Au grand orgue Cavaillé-Coll, Mickaël Gaborieau jouera quatre chorals pour orgue ​qui jalonneront la soirée (O wie selig seid ihr doch, ihr Frommen / Herzlich tut mich erfreuen/ Schmücke dich, o liebe Seele / O Welt ich muss dich lassen). Brahms a écrit en tout 11 préludes de chorals à la fin de sa vie ; ils sont basés sur des versets de chorals luthériens, à l’image de ceux écrits par Jean-Sébastien Bach. 


Solenn Le Strat, soprano

Née à Rouen, Solenn Le Strat commence par étudier le piano et les bases du solfège. Après un bac littéraire spécialité musique à Lannion, elle entamme des études de musicologie à l’université de Rennes, complétées par une formation au Conservatoire.
En parallèle, elle travaille le chant dans la classe d’Agnès Brosset, au Conservatoire de Pontivy. Durant cette période, elle suit également des cours de théâtre auprès de Sylvain Ottavy, comédien et metteur en scène, et des cours de langues (anglais, allemand et italien). Elle obtient un master de musicologie sous la direction de Jospeh Delaplace en 2012, puis son prix de chant en 2013. Cette même année, elle fait ses débuts au sein de l’ensemble vocal Mélisme(s), dirigé par Gildas Pungier, et intègre les chœurs de l’Opéra de Rennes.
En 2013 et 2014, elle se perfectionne à Paris auprès de la mezzo-soprano Sophie Fournier.
Entre 2015 et 2018, elle enseigne le chant et la technique vocale dans différentes structures bretonnes (Pontivy, Malestroit, Rennes, Arradon), tout en se produisant régulièrement en tant que choriste. Elle continue à étudier le chant en suivant des formations auprès de Myriam de Aranjo et Hubert Humeau.

Elle se concentre aujourd’hui sur son activité de chanteuse, à la fois en tant que choriste dans les Opéras de Rennes, Nantes et Angers ou avec Mélisme(s), et en tant que soliste pour des concerts sacrés, mais aussi dans des productions d’opéra, ou encore au sein du Quatuor Charivari, quatuor vocal a capella fondé en 2016.

Lucas Bacro, baryton

​Lucas Bacro, baryton né en 1987, a suivi les formations du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) d’où il sort diplômé en 2011 puis se perfectionne en tant que concertiste au CRR de Paris pendant 2 ans. Durant cette formation, il reçoit l’enseignement de professeurs comme Yves Sotin, Alain Buet, Howard Crook et Maarten Königsberger, et collabore avec des chefs de renom tel que Hervé Niquet, Jean Tubéry, Vincent Dumestre, ou Olivier Schneebeli.
Lucas se produit régulièrement en tant que soliste ou choriste avec le Parlement de Musique, le CMBV, le Palais Royal, les Folies Françoises, la Rêveuse, l’Orchestre de la Loge mais aussi dans plusieurs chœurs de maisons d’opéras notamment du théâtre des Champs-Elysées ou de l’opéra de Massy. Depuis, il interprète notamment le rôle de Morales dans Carmen de Bizet, et le berger Sylvandre dans La Couronne de fleurs de Charpentier. En juin 2017, il chante les rôles de basse dans M. de Pourceaugnac à la Cartoucherie de Vincennes et prendra part à l’Heure verte, spectacle scénique novateur mêlant musique ancienne et créations contemporaines du compositeur français Vincent Bouchot sur des poèmes du cabaret parisien « Le chat noir ». Il fait ses débuts à l’opéra de Reims en 2018 où il chante le rôle de Sir Williams dans Richard Cœur-de-Lion de Guétry.
Lucas Bacro se produira dans la saison à venir en tant que soliste à l’opéra de Clermont-Ferrand et à l’opéra d’Avignon et participera à l’enregistrement d’un programme Charpentier/hersant avec les Pages et les Chantres du CMBV en tant que baryton solo.

Gilles Gérard, direction

Après des études de musicologie à l’Université de Tours et de chant au Conservatoire National de Région d’Angers, Gilles Gérard poursuit sa formation au Colchester Institute en Angleterre. Il obtient son diplôme Bachelor of Arts, tout en occupant le poste de Choral Scholar à la Cathédrale de Chelmsford. 
De 2000 à 2017, il dirige la Maîtrise de la Perverie-école de chœurs avec laquelle il participe au renouveau de l’écriture du chant choral en s’associant avec des compositeurs, Patrick Burgan, Thierry Pécou, Thierry Machuel, Richard Quesnel, Manuel Coley, Daniel Kessner… sur des projets de résidence. Sous sa direction, la Maîtrise a réalisé de nombreux concerts (Folles Journées, musique sacrée à la cathédrale de Nantes), des enregistrements discographiques, le Requiem de M.Duruflé, musique vocale de Benjamin Britten, et œuvres pour chœur d’enfants de Thierry Machuel ainsi que des collaborations avec Angers Nantes Opéra (Tosca et la Bohème de Giacomo Puccini, L’enfant et la nuit de Franck Villard, La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, Hansel und Gretel d’Engelbert Humperdinck).
Il a participé au 2ème Concours International de jeunes chefs de chœur à Tallinn (Estonie en 2002). Il est titulaire du Diplôme d’Etat de Direction de Choeur et du Capes d’Education Musicale et de Chant Choral. Depuis juillet 2010, il encadre le stage Cantate (stage de chant choral pour voix d’enfants) dans le cadre des activités de L’Abbaye aux Dames-Cité musicale de Saintes.
Il était en mai 2018 chef invité du festival de chœur de garçons de Rättvik en Suède (Rättvik Gosskörsfestival).
Depuis septembre 2017, il a rejoint l’Académie de Musique et d’Arts sacrés de Sainte-Anne d’Auray comme chef de chœur principal.