//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module

La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
Direction : Cécile Vénien-Gérard et Gilles Gérard

 

Un parcours musical au collège

L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés a initié en 2000 un parcours musical spécialisé en chant choral, intégré au Collège Sainte-Anne de Sainte-Anne-d’Auray.  Eloignée des grands centres urbains et spécifique sur le territoire français, cette structure est soutenue et agréée par l’Inspection Académique (Ministère de l’Éducation Nationale).
L’enseignement est centré sur le chant et la pratique en chœur. Il est complété par des cours de formation musicale, de technique vocale, d’histoire de la musique et des arts ainsi que des ateliers originaux (chant grégorien, saisie informatique de la musique, technique du son, culture bretonne…). Les enseignants sont tous diplômés des Conservatoires à Rayonnement Régionaux, des universités françaises ou européennes.
Au-delà d’objectifs purement techniques, ce parcours apporte une ouverture culturelle aux élèves. Il développe également des capacités de travail en équipe et une certaine aisance par la rencontre régulière du public.

Des projets avec d’autres chœurs ou des orchestres

Parmi les projets marquants de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, citons la création de la cantate Promesa de Richard Quesnel avec un ensemble instrumental et l’Ensemble vocal à Sainte-Anne d’Auray (Festival Itinéraires en Morbihan, mai 2015), à Lorient (Festival Interceltique, août 2015) et à Saint-Malo (Festival de musique sacrée, août 2015). En 2018, les aînés de la Maîtrise ont participé au concert d’automne présentant le Requiem allemand de Johannes Brahms. En 2019, ils ont créé un oratorio Vincent en chemin sur les derniers mois de la vie de Saint Vincent Ferrier (texte d’Etienne Mahieux / musique de Mathilde Malenfant), mis en scène par Jean-Michel Fournereau à la Cathédrale de Vannes.

La Maîtrise participe également aux grands événements du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray : le Grand Pardon fin juillet, certaines fêtes liturgiques, les vêpres chantées chaque vendredi scolarisé à 18h10.

​Téléchargez le prospectus de la Maîtrise.

Vidéos

 Hardi moussaillon, medley de chants de marins de Gildas Pungier, interprété par les Maîtrises de Bretagne (juin 2020)

Vêpres à Notre-Dame de Paris par la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray, le 12 juin 2010 (de 0 à 1:56)

Extrait de “Promesa”, cantate celtique de Richard Quesnel, mai 2015.