RÉVÉLATION(S) – EXPOSITIONS 2018
FERRANTE FERRANTI, Le Grand pardon
Parcours photo sur le site |
LES COULISSES des collections de Ste-Anne
1er étage de la Galerie du Cloître |
Artiste, pèlerin, photographe, visiteur, globe-trotter … Ferrante Ferranti se définit avant tout comme un photographe-voyageur et parcourt le monde à la rencontre des hommes et de leurs religions. Du Brésil au Japon, en passant par Séville, Jérusalem, l’Éthiopie et l’Inde, il « donne à voir » le lien qui unit les pèlerins du monde au sacré. Habitué des grandes célébrations, il découvre Sainte-Anne-d’Auray en 2016, à l’occasion de l’exposition Empreintes du sacré. Marqué par ce lieu, qui s’impose à lui comme un site singulier et majeur, Ferrante Ferranti est invité par l’Académie à participer à son premier Grand Pardon, les 25 et 26 juillet 2017. De ce grand pèlerinage breton, il retient une cinquantaine de photographies, exposées près des monuments du sanctuaire – la basilique, l’espace Jean-Paul II, le Mémorial, la statue de sainte Anne, la Fontaine et la Scala Sancta – et dans la Galerie du Cloître. En résonance avec le message de paix et d’ouverture du lieu, ce parcours s’enrichit d’images prises aux quatre coins du monde.
• VISITE – CONFÉRENCE :
Ferrante Ferranti vous emmène à la découverte de son travail sur le sanctuaire de Sainte-Anne. Dimanche 22 juillet, à partir de 16h30 Rendez-vous à l’accueil des expositions, Galerie du Cloître.• BALADE MUSICALE : Binious, bombardes et danseurs font revivre l’ambiance du pardon en parallèle des photos de Ferrante Ferranti. Mardi 31 juillet, à partir de 16h Rendez-vous à l’accueil des expositions, Galerie du Cloître. |
Sculptures, costumes traditionnels bretons, peintures, orfèvrerie, photographies, bijoux, dessins, faïences … les collections de Sainte-Anne sont aussi riches que variées! S’occuper d’elles au quotidien nécessite de nombreuses actions, bien souvent invisibles aux yeux du public. Comme des patients, les œuvres sont placées sous étroite surveillance : contrôle de la température, de l’humidité, des infestations éventuelles ou de tout autre danger qui pourraient les menacer. Leur état nécessite aussi parfois l’intervention de spécialistes, les restaurateurs, qui prodiguent les soins nécessaires à leur bonne conservation. A travers trois grandes étapes – conserver, restaurer et exposer – découvrez et expérimentez vous-mêmes les gestes des professionnels du patrimoine.
• PARCOURS ENFANTS
Découvrir les petites bêtes qui attaquent les œuvres, sentir les matériaux de restauration, nettoyer un objet … Huit stations de médiation emmènent petits et grands à la découverte des grands thèmes de la conservation-restauration.• DÉMONSTRATION DE CONSERVATION-RESTAURATION Cécile Perrochon, responsable des collections et du Pôle Patrimoine de l’Académie, vous fait découvrir la conservation et la restauration des œuvres conservées à Ste-Anne. Dimanche 12 août, à partir de 15h30 Rendez-vous à l’accueil des expositions, Galerie du Cloître. |
Le Trésor et l’histoire de Ste-Anne
Compléter votre découverte des collections par la visite de l’histoire de Ste-Anne-d’Auray et de son pèlerinage à travers son Trésor et ses collections, notamment celles des ex-voto, présents offerts par les pèlerins en remerciement à sainte Anne.
PRATIQUE
Expositions sur libre participation, ouvertes du 19 mai au 4 novembre
Sur le sanctuaire et galerie du Cloître de Sainte-Anne-d’Auray (derrière la basilique)Horaires
- Du 19 mai au 15 juin et du 18 sept. au 4 novembre : tous les jours (sauf lundi), de 14h30 à 18h
Du 16 juin au 16 sept. : tous les jours (sauf lundi) de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
ATELIERS “Restaure ta statue ! “ Après une petite visite de l’exposition, découvrez quelques techniques de restauration d’œuvres d’art. Patience, sciences et observations seront de rigueur pour apprendre à mieux connaître le patrimoine tout en s’amusant ! Jeudis 12 juillet, 2 et 16 août – de 14h30 à 16h30 |
Initiation à la broderie traditionnelle bretonne Hélène Perrochon, brodeuse de l’école de broderie d’art Pascal Jaouen, vous guide dans l’apprentissage des points de broderie et vous accompagne dans la création de votre ouvrage. Jeudis 5 et 19 juillet, 9 et 23 août et dimanche 17 septembre (Journées du Patrimoine) – de 14h30 à 17h30 |
Pratique A partir de 8 ans, débutants acceptés, nombre de places limité à 12 personnes. Enfant, -de 18 ans : 5€ |
• Visite libre : accueil toute la journée, sur réservation.
• Visites guidées : en dehors des heures d’ouverture au public, tous les jours en matinée.Scolaires, centres aérés …
• Visite libre : Accueil toute la journée en semaine, sur réservation.
• Visites guidées : et/ou supports de visites tous les jours en semaine ; sur réservation.
• Possibilité de créer un parcours s’adaptant au projet pédagogique avec l’un des médiateurs de l’Académie ; sur demande et réservation.
• Une formule à la journée comprenant la visite du sanctuaire et des expositions est également disponible ; sur demande et réservation.
Découvrez les deux chapelles et les groupes en concert cet été sur la page de Détour d’Art. Le festival Chapelles en concert est organisé par l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, en partenariat avec Détour d’Art.