//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module

Compostelle : la marche aux étoiles

> expositions – compostelle : la marche aux étoiles


Compostelle : la marche aux étoiles. 
Photographies d’Yvon Boëlle (28 mai – 16 octobre 2011)

Picture

à la galerie supérieure du cloître de Sainte-Anne d’Auray 
participation libre

Lors de l’exposition Ors et Orgue de mai à septembre dernier, la photographie occupait déjà une belle place au sein du parcours de visite. Cette saison, elle est à l’honneur : l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés invite le photographe breton Yvon Boëlle à investir les espaces de la galerie supérieure du cloître de Sainte-Anne d’Auray, propriété départementale, pour une exposition sur le thème des chemins de Compostelle. 

Depuis quelques années, les chemins de Compostelle attirent un nombre croissant de marcheurs et de pèlerins à travers la France et l’Espagne. Parsemés de beautés architecturales et naturelles, ces chemins s’offrent au visiteur de l’exposition à travers les photographies d’Yvon Boёlle , photographe morbihanais passionné depuis 15 ans par Compostelle. Des lieux de départ jusqu’à l’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle, le parcours de visite est ponctué d’enregistrements sonores de certains lieux emblématiques.

L’exposition sera rythmée par quatre grands moments : L’appel du chemin (les grands lieux de départ de France), Sur les chemins de France, Le Passage des Pyrénées puis Sur les chemins d’Espagne. Le parcours, scandé de récits de pèlerins (entre autre, Jean-Claude Bourlès et Gaёle de La Brosse) et du photographe, se clôt par l’évocation de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle et de sa cathédrale, aboutissement du pèlerinage. Une pièce dédiée à Saint Jacques et aux différentes représentations de l’apôtre est également aménagée au sein du parcours. 
A noter : en 2011, Sainte-Anne d’Auray est devenue “ville-étape refuge sur le chemin de Compostelle.”

Exposition réalisée avec le soutien du Conseil Général du Morbihan
Et en partenariat avec la Fondation Banque Populaire Atlantique
Télécharger le dossier de presse
Lien : Site Internet d’Yvon Boëlle 



VISITES DE L’EXPOSITION A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés organise des visites de l’exposition à destination des enseignants afin de préparer leur venue avec les élèves :

Rendez-vous enseignants
Mercredi 8 juin à 14h30
Mercredi 7 septembre à 10h00
Visite guidée en compagnie de Rémy Fombon, commissaire de l’exposition. A l’issue de cette visite, le dossier pédagogique de l’exposition est présenté aux enseignants.

Rencontres avec Yvon Boëlle
Mercredi 21 juin à 14h30
Mercredi 21 septembre à 10h00
Yvon Boёlle parcourt l’exposition en compagnie des enseignants, présente son travail et évoque son expérience des chemins de Compostelle. C’est l’occasion d’un échange sur sa pratique de photographe qui peut enrichir la préparation d’une prochaine visite avec les élèves. 

Télécharger le dossier pédagogique 
Pour tous renseignements, merci de joindre :
Clara Hémon – chemon.cms@orange.fr – 02 97 57 55 23
ou
Céline Belliot – cbelliot.cms@orange.fr – 02 97 57 55 23