//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module
Sélectionner une page

L’Ensemble vocal
Direction : Gilles Gérard

Un parcours exceptionnel au lycée

Le lycée Sainte-Anne a ouvert en 2004 un parcours musical exceptionnel en milieu rural, en collaboration avec l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés.

L’Ensemble vocal est une option facultative de 6 heures (4h de chant choral et 2h de formation musicale), accessible aux élèves des spécialités générales au baccalauréat au Lycée Sainte Anne et aux élèves des séries professionnelle et STMG au Lycée Saint Louis (sous réserve d’inscriptions suffisantes).
L’Ensemble vocal est la suite logique de la Maîtrise au collège, mais il est possible aux élèves n’ayant pas suivi le parcours de la Maîtrise d’intégrer ce chœur au lycée. Celui-ci est à voix mixtes et aborde un large répertoire.

Les enseignants sont tous diplômés des Conservatoires à Rayonnement Régionaux, et des Universités françaises ou européennes.

Véritable école de vie, le parcours « chant choral » permet de développer l’organisation personnelle de l’élève, sa capacité d’adaptation et de travail en équipe.

Des échanges avec des chœurs de jeunes chanteurs ou professionnels à l’international

Les échanges avec des musiciens professionnels, ensembles vocaux ou orchestres sont privilégiés. Des rencontres enthousiastes ont eu lieu avec le Chœur de la Cathédrale de Worcester (Grande-Bretagne), le Jeune Chœur de la Cathédrale d’Uppsala (Suède). L’Ensemble vocal a également bénéficié dune master-class de Ralph Allwood (Eton College).

L’Ensemble vocal est amené à chanter en concert (en France ou à l’étranger) et à participer à la vie liturgique du pèlerinage.

En 2015, l’Ensemble vocal a créé la cantate Promesa de Richard Quesnel avec un ensemble instrumental et la Maîtrise à Sainte-Anne d’Auray (Festival Itinéraires en Morbihan, mai 2015), à Lorient (Festival Interceltique, août 2015) et à Saint-Malo (Festival de musique sacrée, août 2015). En novembre 2018, l’Ensemble Vocal a présenté le Requiem allemand de Johannes Brahms et a créé en mai 2019 une œuvre originale d’Eric Tanguy (Miserere).

 

Téléchargez la plaquette de l’Ensemble vocal

Depuis la rentrée 2017-2018, un internat a ouvert ses portes pour accueillir des élèves lycéens. Plus d’informations

L’Ensemble Vocal participe également aux grands événements du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray : le Grand Pardon fin juillet, certaines fêtes liturgiques, les vêpres chantées chaque vendredi scolarisé à 18h10.

Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré (mars 2019)