//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module

Ors et Orgues

> expositions – ors et orgues

Ors et Orgues
Art Sacré du Grand Siècle en Bretagne (13 mai -3 octobre 2010)


Après le succès de Concerto angélique en 2009, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, toujours en collaboration avec le Conseil Général du Morbihan, propose une exposition sur la révolution de l’art sacré au “Grand Siècle” (1610-1715) à partir d’objets d’art et de photographies originales.

Suite au Concile de Trente, réaction à la réforme protestante, l’espace intérieur des églises est profondément transformé. Architectes, sculpteurs, doreurs et peintres s’emparent des nouveaux codes de l’art religieux pour créer dans les églises et les chapelles des théâtres iconographiques et décoratifs, qui se déclinent sur la pierre, le bois ou la toile, peints ou dorés et se répondent, des retables du chœur au buffet des orgues. Rien n’est assez grand et assez beau pour magnifier la puissance de Dieu. C’est l’avènement de l’art baroque. 

Cette exposition présente à travers sculptures, peintures, éléments d’architecture, objets d’art, un large panorama de cet art sacré baroque qui fleurit dans les chapelles et églises bretonnes. La photographie, bien présente dans l’exposition, en exprimera le contexte théâtral et nous invite à percer les secrets de la machinerie des orgues. 
La visite du grand orgue de la basilique du célèbre facteur d’orgue Cavaillé-Coll, inauguré après deux ans de restauration, constitue l’exceptionnelle clôture du parcours.
L’exposition est animée de façon interactive par des guides musiciens et est couplée à la visite du réaménagement de la Galerie d’art au rez-de-chaussée dédiée à Sainte Anne.
Télécharger le dossier de presse

Galerie Supérieure du cloître de Sainte-Anne d’Auray – PROPRIÉTÉ DÉPARTEMENTALE
Entrée : 3€ – Tarif réduit : 2€ – Gratuit pour les moins de 12 ans

Partenaires de l’exposition

Picture

Avec le soutien du Conseil Général du Morbihan
Et la participation de la Fondation Banque Populaire Atlantique
Et du Centre de Formation des Apprentis du Bâtiment

Picture

Picture

Chapelles en concert

Des concerts sont organisés le mercredi soir, du 21 juillet au 25 août, par l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés et Détour d’Art dans les chapelles du pays d’Auray.
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme d’Auray Communauté : 02 97 84 09 75
Ou à l’accueil de l’exposition : 0 800 503 507 
Détail des concerts à télécharger ici