Concerto Angélique (30 mai – 4 octobre 2009)
À partir du XIIe siècle, des représentations d’anges, et particulièrement d’anges musiciens fleurissent dans les églises, en Bretagne comme dans toute l’Europe, sur divers supports : sculptures, gravures, tableaux, sablières, vitraux, mobilier liturgique…
Cette riche iconographie à travers les siècles, est précieuse pour retracer l’évolution des instruments de musique. Elle a été la source principale qui a permis à des luthiers de reconstituer ces instruments, afin de nous faire goûter, aujourd’hui, à toute la saveur des musiques anciennes.
L’exposition invite à un double parcours chronologique, en 4 sections, qui mettent en parallèle des œuvres, principalement bretonnes, et de nombreux instruments de musique très divers.
• Une introduction replace l’ange musicien parmi les diverses missions des anges dans leur rapport aux hommes et à Dieu.
• Autour du culte de la Vierge, se définit au Moyen Âge, la place de l’ange musicien au cœur de la liturgie céleste.
• Les époques baroques et classiques voient le triomphe de l’angelot qui accompagne à la trompette, les gloires des retables.
• Le XIXe siècle donne de l’ange musicien une vision romantique et décorative.
Le parcours est scandé d’espaces musicaux, dont un auditorium avec un orgue.
Des guides musiciens, illustrent le cheminement au son des instruments, pour faire entendre le « concerto angélique »…
Des concerts complètent ce dispositif…
Cette riche iconographie à travers les siècles, est précieuse pour retracer l’évolution des instruments de musique. Elle a été la source principale qui a permis à des luthiers de reconstituer ces instruments, afin de nous faire goûter, aujourd’hui, à toute la saveur des musiques anciennes.
L’exposition invite à un double parcours chronologique, en 4 sections, qui mettent en parallèle des œuvres, principalement bretonnes, et de nombreux instruments de musique très divers.
• Une introduction replace l’ange musicien parmi les diverses missions des anges dans leur rapport aux hommes et à Dieu.
• Autour du culte de la Vierge, se définit au Moyen Âge, la place de l’ange musicien au cœur de la liturgie céleste.
• Les époques baroques et classiques voient le triomphe de l’angelot qui accompagne à la trompette, les gloires des retables.
• Le XIXe siècle donne de l’ange musicien une vision romantique et décorative.
Le parcours est scandé d’espaces musicaux, dont un auditorium avec un orgue.
Des guides musiciens, illustrent le cheminement au son des instruments, pour faire entendre le « concerto angélique »…
Des concerts complètent ce dispositif…