//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module
Sélectionner une page

Gilles GERARD

Après des études de musicologie à l’Université de Tours et de chant au Conservatoire National de Région d’Angers, Gilles Gérard poursuit sa formation au Colchester Institute en Angleterre. Il obtient son diplôme Bachelor of Arts, tout en occupant le poste de Choral Scholar à la Cathédrale de Chelmsford. Il a pris part au 2e Concours International de jeunes chefs de chœur à Tallinn (Estonie en 2002). Il est titulaire du Diplôme d’Etat de Direction d’Ensemble Vocaux ainsi que de l’Agrégation de Musique.

De 2000 à 2017, il dirige la Maîtrise de la Perverie-école de chœurs avec laquelle il participe au renouveau de l’écriture du chant choral en s’associant avec des compositeurs, Patrick Burgan, Thierry Pécou, Thierry Machuel, Richard Quesnel, Manuel Coley, Daniel Kessner… sur des projets de résidence. Sous sa direction, la Maîtrise a réalisé de nombreux concerts (Folles Journées, Musique sacrée à la cathédrale de Nantes), des enregistrements discographiques (le Requiem de Maurice Duruflé, musique vocale de Benjamin Britten, et œuvres pour chœur d’enfants de Thierry Machuel) ainsi que des collaborations avec Angers Nantes Opéra (Tosca et la Bohème de Giacomo Puccini, L’enfant et la nuit de Franck Villard, La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, Hansel und Gretel d’Engelbert Humperdinck).

Gilles Gérard intervient régulièrement en master-class (conservatoire inter-communal de Châteaubriand à l’automne 2021, Te Deum de M.A. Charpentier lors du festival de chœurs de cathédrales à Rättvik en Suède en mai 2018…). De juillet 2010 à juillet 2018, il encadre le stage « Ma semaine enchantée » (stage de chant choral pour voix d’enfants) dans le cadre des activités de L’Abbaye aux Dames-Cité musicale de Saintes.

En septembre 2017, il rejoint l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray comme chef de chœur principal. Avec l’équipe de l’Académie, il développe un projet ambitieux autour de la pratique chorale maîtrisienne par la rencontre avec les grandes œuvres du répertoire (Ein Deutsches Requiem, version de Londres de J. Brahms, Folk song for the four seasons de R.V. Williams, Stabat Mater de J. Rheinberger, Requiem d’A. Campra…) et les compositeurs contemporains (Création de l’oratorio Vincent en chemin de Mathilde Mahieu, création du Miserere d’ Eric Tanguy). Il s’attache particulièrement à inscrire la maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray dans un réseau de maîtrises en France (Metz, maîtrises de Bretagne) et à l’étranger (cathédrale d’Uppsala, King’s Worcester, Institut de musiques sacrées de Cracovie…).