//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module
Sélectionner une page

Consulter la brochure

 

Une année jubilatoire pour l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés

L’année 2025 s’annonce exceptionnelle pour l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, célébrant à la fois son 25e anniversaire et le Grand Jubilé des 400 ans du sanctuaire. Cet événement marquant se déploiera sur l’ensemble de la saison à travers une série de concerts et de festivités.

Tout d’abord, c’est avec joie que nous nous apprêtons à dévoiler nos nouveaux bâtiments. L’espace, entièrement modernisé tout en conservant son âme et son histoire, sera inauguré en musique lors des Journées européennes du patrimoine. La Galerie du Cloître propose en parallèle une scénographie entièrement repensée, intitulée Istorioù sakret / Sacrées Histoires et promettant aux visiteurs une expérience visuelle et spirituelle enrichissante. Véritable écrin pour les arts et la musique, ce nouveau lieu est propice au développement de la créativité et de l’excellence artistique.

La création mondiale de La dame mystérieuse, oratorio pour sainte Anne d’Auray, constitue l’un des moments phares de l’année 2025. Commandé par l’Académie pour célébrer le Grand Jubilé, il a été composé par Éric Tanguy sur un texte original de Philippe Le Guillou et sera mis en espace par Amélie Parias. C’est sous la baguette de Gilles Gérard que l’Ensemble vocal, la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray, l’Orchestre National de Bretagne et des solistes invités interpréteront cette œuvre magistrale.

La Pré-Maîtrise, quant à elle, nous convie à un voyage chantant avec L’arbre à musique. Sous la houlette de Tania Bracq et Gérald de Montmarin, ce spectacle conçu au sein de la médiathèque est une invitation au rêve et à la découverte.

Ne manquez pas non plus notre concert d’automne, intitulé Entente cordiale en référence à l’amitié franco-britannique, où la Maîtrise de filles de la cathédrale d’Ely se joindra aux chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray pour interpréter des pièces originales de Sarah MacDonald ainsi que des œuvres de Gabriel Fauré et Herbert Howells.

Enfin, la médiathèque enrichit sa programmation en proposant notamment des lectures destinées aux adultes. Ces parenthèses littéraires articulées autour d’un thème permettent d’apprécier la plume des auteurs classiques comme contemporains. Les cafés littéraires, les lectures jeunesse, les après-midi jeux, les ateliers créatifs et les concerts-lectures viennent compléter cette offre culturelle, faisant de la médiathèque un lieu de rencontre et de partage intergénérationnel.

Cette année jubilaire est l’occasion de redécouvrir la richesse et la diversité de notre programmation. Que vous soyez mélomane, amateur d’arts visuels, lecteur intrépide ou simple curieux, rejoignez-nous pour cette année historique et vibrante où chaque évènement est pensé pour émerveiller et inspirer !