//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module

saison 2010-2011

> diffusion – saison musicale – saison 2010 – 2011

Saison 2010 – 2011

Les Rencontres européennes du Roncier (26-28 août 2011)

Picture

Les Rencontres
européennes du Roncier sont un festival
biennal de musique sacrée
au Pays de Josselin fin août. Privilégiant les rencontres avec des artistes européens,
ce festival est ponctué de concerts dans des chapelles et églises et de
conférences.

Avec Christophe Mantoux (Grand Prix d’interprétation du Concours international d’orgue de Chartres), le Trnity Hall Chapel Choir – Cambridge (direction : Andrew Arthur), l’ensemble de musique ancienne Dulcis Melodia, l’Académie de Musique de Sainte-Anne d’Auray, la Psallette de Malestroit …
Télécharger le programme


Chapelles en concert 2011

Picture

Dans le cadre de l’exposition Compostelle : la marche aux étoiles. Photographies d’Yvon Boëlle, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés et Détour d’Art (Office de Tourisme d’Auray Communauté) proposent pour la saison estivale des concerts dans quatre chapelles du pays d’Auray.

Les concerts ont lieu les mercredis 20 juillet, 27 juillet, 3 août et 10 août à 20h30.

Programme des concerts
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme d’Auray Communauté : 02 97 84 09 75
Ou à l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés : 02 97 57 55 23

Télécharger : 
-le dossier de presse Chapelles en concert
-les communiqués de presse des concerts du 10 août ; 03 août ; du 27 juillet ; du 20 juillet


Orgue : stages d’été 2011

Les stages d’orgue d’été ont eu lieu du 10 au 17 juillet 2011 pour les enfants et les jeunes, et du 18 au 24 juillet 2011 pour les adultes.
Au programme : travail du répertoire (niveau débutant à avancé), de l’accompagnement, du chant choral dans un cadre verdoyant et convivial, à deux pas du grand orgue Cavaillé-Coll de la Basilique.  

Messe animée par les Pueri Cantores
Dimanche 10 juillet 2011, 11h, Mémorial

Picture

Le rassemblement national des Petits Chanteurs (Pueri Cantores) a eu lieu cette année en Bretagne et s’est terminé par une journée à Sainte-Anne d’Auray, le dimanche 10 juillet 2011. 
A cette occasion, une messe était animée par les choeurs au Mémorial, à 11 heures.
Télécharger le dossier de presse du congrès national Pueri Cantores France

Spectacle de la Pré-maîtrise le 25 juin 

Rendez-vous à la salle Jean-Paul II – sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray – le samedi 25 juin 2011 à 14h30 et à 16h pour les spectacles de fin d’année de la Pré-maîtrise et des élèves de l’école primaire Sainte Anne. Le thème du spectacle est basé sur la poésie et la musique s’intitule “D’un monde à l’autre”.
Participation libre au profit d’associations. 

La Maîtrise Notre-Dame de Paris 
en la Basilique de Sainte-Anne d’Auray

Picture

Concert. Veille de l’Ascension.
Sous la direction de Lionel Sow, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris a interprété des motets de la Renaissance et deux motets contemporains de Caroline Marçot le mercredi 1er juin 2011 en la Basilique de Sainte-Anne d’Auray, à 20h30.
Le jeudi 2 juin (Fête de l’Ascension), la Maîtrise a participé à la Messe de 11h à la Basilique.
Télécharger le dossier de presse
Site Internet de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Concert de fin d’année de la Maîtrise 

Picture

Le concert de fin d’année de la Maîtrise aura des accents Jazz. C’est en effet autour de la cantate de Michael Hurd, Jonah Man Jazz, que vous pourrez retrouver les élèves accompagnés par plusieurs instruments (hautbois, saxophone, piano et percussions).

Samedi 28 mai 2011 à 20h30
Participation libre
Sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, salle Jean-Paul II

Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray (dir. Richard Quesnel)
Thierry Bréhu, hautbois / Richard Quesnel, saxophone
Véronique Le Guen, piano / Florent Bigoin, percussions
Mise en scène : Nathalie Guillou

Plus d’informations


Concert Bombarde et Orgue à l’Eglise Saint Sulpice 

Picture

Dans le cadre de la Fête de la Bretagne qui se déroule à Paris du 13 au 22 mai 2011, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés présente un concert à l’Eglise Saint Sulpice le lundi 16 mai 2011 à 20h30.

Ce concert rassemblera des musiciens d’exception, champions de Bretagne dans leurs catégories respectives et, pour certains, enseignants à l’Académie : le duo Fabrice Lothodé-Mickaël Gaborieau (bombarde-orgue) et les talabarders Jorj Botuha et Eric Quéméré (bombardes) ; avec Guillaume Le Dréau à l’orgue, Jérémy Simon à l’accordéon, la contribution d’élèves de l’Ecole de bombarde Jean-Claude Jégat et l’aimable participation du père André Guillevic (chant).
Programme à télécharger


Première audition du grand orgue 17 avril 2011 (Rameaux)

Pour commencer ce cycle d’auditions, un hommage sera rendu à Franz Liszt (1811-1886), compositeur et pianiste virtuose d’origine hongroise, dont on fête cette année le 200è anniversaire de naissance.
Connu pour ses œuvres pour piano, Franz Liszt a également composé quelques œuvres de musique sacrée, essentiellement à la fin de sa vie, quand il reçut les ordres mineurs dans l’ordre des franciscains. Le Via Crucis est le chemin de croix en musique composé d’une hymne (basé sur l’hymne grégorienne Vexilla regis) et de quatorze stations. Certaines reprennent des thèmes de la Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach. Cette œuvre est écrite pour choeur et piano ou orgue.
Une œuvre pour orgue seul commencera ce programme, les Variations sur Weinen, Klagen. Celles-ci sont basées sur la cantate de Jean-Sébastien Bach du même nom, exprimant toutes les souffrances du Christ lors de sa Passion. 
Ces deux œuvres sont d’une rare intensité expressive.
Avec Mickaël Gaborieau , orgue
le choeur de la Camerata Sainte Anne et le Choeur d’Hommes de Josselin (direction : Marc Huck)
Auditions du grand orgue : programme (d’avril à septembre).

Cantate pour la paix

Picture

« Kan evid ar peoh »
pour chœurs et orchestre
Samedi 9 avril 2011, Basilique de Sainte-Anne d’Auray (12 €/8€/Gratuit – 12 ans)

Le thème de la Paix est un élément bien présent sur le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, avec notamment le Mémorial, construit en mémoire de toutes les victimes de la Première guerre mondiale. Dans un monde tourmenté et en proie aux troubles, que cette initiative musicale soit porteuse d’espérance.

Deuxième partie : La Cantate pour la Paix

Le livret, qui prend la forme d’un long poème en langue bretonne, est l’œuvre de Job An Irien. Ecrit à partir de la catastrophe écologique consécutive au naufrage du pétrolier géant Amoco Cadiz en 1978, sur les côtes nord de la Bretagne, il dénonce toutes les causes de guerre et appelle les hommes à « retrouver la foi en l’humanité ». La musique est l’œuvre du compositeur René Abjean. L’orchestration et les arrangements ont été réalisés par le compositeur Yvan Cassar, arrangeur de Johnny Hallyday entre autres. 

 Première partie : Motets de compositeurs bretons et Fantaisie pour piano de LV Beethoven

Joseph-Guy Ropartz est un compositeur breton, élève de César Frank. Fortement attaché à son terroir natal, il est profondément imprégné de l’atmosphère mystique, nostalgique et poétique du pays d’Armor.
Seront chantés :
     Ave verum corpus : interprétée par les chœurs de la Maîtrise.
Et trois prières : 
     Oraison dominicale (Notre père) : interprétée par Anne Thétio-Le Moigne, soprano.
     Salutation angélique (je vous salue) interprétée par les chœurs de la Maîtrise.
     Symbole des apôtres (Credo) : interprétée par Anne Thétio-Le Moigne, soprano.

Paul Ladmirault
Né à Nantes, Paul Ladmirault a été élève de Gabriel Fauré et est resté très attaché à ses racines bretonnes. Professeur au conservatoire de Nantes, il n’a cessé de composer et d’être influencé par la musique populaire, notamment gaélique. Il s’éteignit à Kerbili, en Camoël, dans le Morbihan.
Sera chanté :
Prière à Notre Dame de Paul Ladmirault (avec Hélène Callonnec, violon) : interprétée par les chœurs de la Maîtrise. 

Ludwig van Beethoven
Fantaisie pour piano chœur et orchestre opus 80
Soliste au piano : Claire Béchu
Grande œuvre du compositeur germanique, elle est écrite sur un texte de Christoph Kuffner exaltant les valeurs humanistes et pacifiques. Cette composition introduit la fin du concert et l’Hymne à la Joie.

Partenaires
L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés remercie ses partenaires et notamment pour ce concert, Dihunerien, l’Institut Culturel de Bretagne et la Caisse des Dépôts et des Consignations.


Le choeur lycéen à Trinity Hall (Cambridge)

Du 21 au 25 mars, 25 élèves du chœur lycéen et ceux de l’option d’exploration Musique et Création Artistique ont vécu à l’heure anglaise au cœur d’un Collège de Cambridge, le Trinity Hall. Un échange musical avec le chœur Trinity Hall Chapel Choir leur a permis de travailler la matin sous la direction d’Andrew Arthur. L’après-midi était consacrée aux visites de la ville, des collèges et notamment du plus célèbre d’entre eux, le King’s College.
Retenez dès maintenant la date du samedi 27 août : à Josselin, en la Basilique de Notre-Dame du Roncier, les deux chœurs seront à nouveau réunis pour un concert de musique du XVIIe siècle dans le cadre des Rencontres européennes du Roncier. Un très beau moment en perspective. 

Concert de l’Académie de Musique à la Cathédrale de Vannes

Picture

Le Choeur de l’Académie de Musique a donné un concert de musique baroque italienne et française (Antonio Vivaldi, Marc-Antoine Charpentier) le dimanche 20 février à 16h en la Cathédrale de Vannes. Une partie du programme mettait à l’honneur des compositeurs ayant vécu à Vannes (Daniel Danielis et Jean-Pierre Danigo).
Choeur de l’Académie de Musique
Hélène Callonnec et Emmanuelle Guilot, violons
Michel Jézo, orgue
Richard Quesnel, direction

Tournée du Choeur d’hommes de Josselin en Alsace

Picture

Concert du Choeur d’Hommes de Josselin et du Choeur de Femmes de Ploërmel
Les deux choeurs fêtent Saint Nicolas en interprétant la cantate Saint Nicolas de Richard Quesnel. La cantate relate la vie de cet évêque particulièrement célèbre dans l’Est de la France. Le programme est complété par des Noëls britanniques, bretons et d’autres régions de France et de duos bombarde et orgue.

Picture

Tournée en Bretagne (Concerts d’Avent et de Noël) des Choeurs de la Maîtrise

Picture

Concert des Choeurs de la Maîtrise (dir : Richard Quesnel) accompagnés à l’orgue et au piano par Véronique le Guen et Michel Jézo. Au programme, cantate Saint Nicolas de Richard Quesnel (création) et mélodies d’Avent et de Noël.
Dimanche 28 novembre en l’église de Theix à 17h30 (dans le cadre du Marché de Noël)
Samedi 18 décembre en la basilique d’Hennebont à 20h15 (avec la participation de l’Ecole d’Orgue en Morbihan)
Dimanche 19 décembre en la basilique de Sainte-Anne d’Auray à 17h15
Dimanche 9 janvier en l’église d’Elliant, Finistère (avec la participation de Fabrice Lothodé, bombarde) à 16h



Concert d’automne
Choeurs, bombarde, piano et orgue
Samedi 23 octobre 2010, Basilique de Sainte-Anne d’Auray à 20h30, participation libre aux frais
Avec la participation des Choeurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, direction : Richard Quesnel,
Thierry Bréhu : ténor, Véronique Le Guen et Mickaël Gaborieau : orgue, Fabrice Lothodé : bombarde, Bérengère Le Meur : percussions.

Cantate Saint Malo de Richard Quesnel, suite Bretagne, duo bombarde et orgue

Rassemblement des chorales liturgiques de l’Ouest (mezzo ANCOLI)
Dimanche 24 octobre 2010 à Sainte-Anne d’Auray

Jouons les Orgues à …la Trinité-Porhoët et Lanouée

Picture

Journée de découverte du patrimoine et des orgues au pays de Lanouée et la Trinité-Porhoët le 9 octobre 2010
15h : Visite guidée de l’église de la Trinité-Porhoët
17h : Présentation de l’orgue de la Trinité-Porhoët par les professeurs et les élèves de l’Ecole d’Orgue en Morbihan
20h30 : Inauguration de l’orgue de l’église de Lanouée avec Marc Huck, Michel Jézo, Christian Lugué et Mickaël Gaborieau
Du 9 octobre au 15 octobre, ouverture au public de l’exposition de photographies Ors et Orgues au Syndicat d’initiative de la Trinité-Porhoët www.porhoet.fr/tourisme

Avec la participation des mairies de Lanouée, de la Trinité-Porhoët et du Syndicat d’initiative du Porhoët


Picture

diffusion –   saison musicale   –   expositions   –   liturgie