//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module

 

Le Festival Itinéraires en Morbihan 2017


​​Du 19 au 28 mai 2017


Musiques et patrimoine en Morbihan
 
 

Découvrez les plus beaux sites du Morbihan en musique  !

Les artistes prennent place dans les cathédrales, églises et chapelles du département et vous invitent à partager un moment avec eux. Musique baroque, romantique, contemporaine ou encore traditionnelle, treize concerts vous sont proposés dans onze communes du département.

​​
Concert d’ouverture : I sing because …
Vendredi 19 mai – SAINTE-ANNE-D’AURAY, Basilique, 20h30
Ensemble vocal de Sainte-Anne-d’Auray (direction : Richard Quesnel)
Véronique Le Guen et Michel Jézo, orgue et piano
 
Pourquoi chante-t-on ? Je chante parce que j’aime, je souffre, je crois … Le chœur lycéen de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray se questionne en chantant sur cette thématique. Il propose ainsi un regard croisé entre des pièces de la Renaissance et des pièces du XXème siècle, du répertoire britannique. Les jeunes chanteurs mettent en évidence les différences et les similitudes dans la mise en musique d’un même texte à travers le temps.
Entre compositions sacrées et profanes, laissez-vous emporter à la découverte de ces mélodies émouvantes.

Œuvres de Thomas Tallis, Richard Shephard, Will Todd, Richard Quesnel, …
 
 

Visite musicale de deux chapelles

Samedi 20 mai
Chapelle Notre-Dame de Carmès, NEUILLAC, 15h
Chapelle de Quelven, GUERN, 17h30

Ensemble vocal de Sainte-Anne d’Auray (direction : Richard Quesnel) et Michel Jézo, piano

Visitez en musique deux joyaux du patrimoine morbihannais. L’Ensemble vocal reprend son programme du 19 mai et éveille les fresques somptueuses de la chapelle Notre-Dame-de-Carmès et la mystérieuse chapelle de Quelven.

 
Concert autour du Quintette pour cordes et piano de Louis Vierne

Samedi 20 mai – Chapelle des Jésuites, SAINTE-ANNE-D’AURAY
Visite en nocturne de l’exposition “Le chant des couleurs”, œuvres de Philippe Lejeune à la Galerie du cloître de Sainte-Anne-d’Auray​Quatuor à cordes : Hélène Callonnec et Emmanuelle Guillot, violons, Carole Rouillard, alto et Kristina Omnes, violoncelle
Véronique Le Guen, piano
Louis Vierne (1870-1937) était un brillant organiste et un compositeur doté d’une grande sensibilité. Ses créations sont ainsi le reflet de ses joies et peines personnelles. En 1917, il a élaboré un quintette, une pièce musicale particulièrement puissante et marquante, à la mémoire de son fils mort au champ de bataille. Tout le désespoir d’un père, d’une nation, d’une époque est évoqué dans cette oeuvre, un “ex-voto” comme le nommait le compositeur. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les cinq artistes vous offrent un concert autour de cet hommage. ​A l’entracte, vous pourrez déambuler en nocturne dans l’exposition “Philippe Lejeune, Le chant des couleurs”, rétrospective d’un artiste qui peignait en musique.

 

Découvrez le programme du concert.
Pensez à réserver votre place ! (02 97 57 55 23 | accueil@admas.fr)

Concert “Bach et l’Italie”

Dimanche 21 mai – VANNES, Cathédrale, 16h

Céline Scheen, soprano, et Damien Guillon, alto
Ensemble le Banquet Céleste (Damien Guillon)

 

Céline Scheen, souffrante, sera remplacée par Eugénie WarnierDamien Guillon et Céline Scheen allient leur voix et vous emmènent à la découverte de 3 maîtres du baroque (Pergolesi, Bach et Vivaldi). Leur programme “Bach et l’Italie” est construit autour d’une partition célèbre : le Stabat Mater de Pergolesi. Composé en 1736, ce chef d’oeuvre de la musique baroque fut la dernière création du compositeur puisqu’il décéda quelques semaines plus tard, âgé de 26 ans. En 1740, Bach retranscrit l’œuvre de Pergolesi pour en créer une nouvelle : le Psaume 51 BWV 1083. Malgré de nombreuses modifications, l’œuvre originale n’est pas dénaturée mais s’en trouve sublimée. Laissez-vous emporter par la simplicité et l’expressivité de ces chefs d’œuvre.
En partenariat avec Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.Découvrez les autres projets et actualités de Damien Guillon et du Banquet Céleste.

​Bombarde(s) et orgue(s)
Concert de musique traditionnelle

Mardi 23 mai – PONTIVY, Basilique Notre-Dame de Joie, 20h30

Mikaël Jouanno et Fabrice Lothodé, bombardes
Michel Jézo, orgue
Avec la participation  des classes de bombarde, d’orgue et de chant choral  du Conservatoire à rayonnement intercommunal de Pontivy-Communauté,
de l’Ecole de bombarde Jean-Claude Jégat et de l’Ecole d’orgue du Morbihan.

Au fil des saisons, les cantiques bretons célèbrent les différents temps de l’année et les grandes fêtes : de Noël (Nouel, Nouel a galon vad) au Carême (Ouilet men Deulagad), de la fête de Sainte Anne (O Rouanez Karet  en Arvor) à celle de Marie (Cantique à Notre-Dame de Toute Joie). Ces airs emblématiques et vibrants qui peuplent nos mémoires sont interprétés par les élèves et professeurs du Conservatoire de Pontivy-Communauté et de l’Académie de Sainte-Anne-d’Auray.
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement intercommunal de Pontivy-Communauté.

Que ton oreille soit attentive …
Carte blanche à Mickaël GaborieauMercredi 24 mai – LORIENT, Eglise Saint-Louis, 20h30Mickaël Gaborieau, orgue
Anne Thétio-Le Moigne, soprano
Chœur Vokaléis du Conservatoire de Lorient (direction : Roland Vendroux)

Le Livre des Psaumes constitue un trésor universel dans lequel tout l’éventail de l’existence humaine s’exprime. Joies, gratitudes, victoires, peines, souffrances et espérances sont présentes dans ces chants, des textes qui ont inspiré de nombreux compositeurs.
C’est notamment le cas du psaume De Profundis. Une profondeur, un abîme que Jean-Sébastien Bach commente dans une somptueuse et grandiose polyphonie à 6 voix destinée à l’orgue. Avec cette pièce magistrale, Mickaël Gaborieau ouvre son programme « Que ton oreille soit attentive », nommé d’après un verset de ce psaume. Puis, les œuvres de Mendelssohn, Brahms, Reubke se succèdent, avec soliste et choeur.
​Après les supplications et l’abandon, viennent finalement la consolation et la joie avec une création de Mickaël Gaborieau sur le psaume 21.
« Que ton oreille soit attentive » … une proposition pour chacun…
Œuvres de Bach, Mendelssohn, Brahms, Reubke et Gaborieau

En partenariat avec la Ville de Lorient et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lorient.

​Découvrez ici le programme de ce concert.


Vivaldi dans toute sa gloire

Jeudi 25 mai – SAINTE-ANNE-D’AURAY, Basilique, 17h

Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
Ensemble instrumental Ô my cordes (11 musiciens)
Les 70 élèves de la Maîtrise et l’orchestre Ô My Cordes ! interprètent une oeuvre phare de Vivaldi, le Gloria. Le concert sera complété par des concerti grossi pour orchestre à cordes et des œuvres de compositeurs baroques italiens (Monteverdi et Grandi).​En partenariat avec AQTA et la Ville de Sainte-Anne-d’Auray
​Programme du concert à télécharger ici.

Escapade musicale en Bretagne secrèteVendredi 26 mai – MALESTROIT, Eglise Saint-Gilles, 11 h (une récente rénovation a permis d’y dévoiler des fresques originales)
GUER, Chapelle Saint-Etienne (classée au titre des Monuments Historiques en 1971, la chapelle a été rénovée en 2011)
LA TRINITE-PORHOËT, Eglise, 17h (présence d’un retable imposant représentant l’arbre de Jessé)ATTENTION – Le concert de Bruno Cocset à GUER le vendredi 26 mai est complet ! Toutefois, vous pouvez retrouver l’artiste lors de son concert à MALESTROIT à 11h ou à LA TRINITE-PORHOËT à 17h.Bruno Cocset, violoncelle baroque

Un des plus grands violoncellistes baroques actuels vous invite à 3 concerts dans 3 lieux patrimoniaux. Découvrez les aux sons des Suites pour violoncelle seul de Bach et des œuvres ayant marqué les XVIIème et XVIIIème siècles pour cet instrument. Il s’agit d’un véritable voyage musical et patrimonial au cœur du Morbihan.
Vous pouvez choisir d’assister à un concert, ou deux, ou aux trois. Chaque concert fera l’objet d’une présentation avant son commencement.

 

Situer la chapelle Saint-Etienne
Coordonnées GPS
47°54’18.3” Nord
2°10’15.0” Ouest

Le petit + : Des passionnés de musique pourront prendre place dans un car qui fera la liaison entre les chapelles (50 places). Cette formule tout compris vous est proposée pour la journée avec les trois concerts de Bruno Cocset, le voyage en car entre les sites et le repas au bistrot de l’Auberge Tiegezh à Guer. ​Pour réserver cette journée, contactez Les Musicales d’Arradon.

En partenariat avec Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, l’association Les Musicales d’Arradon et la ville de Malestroit.

​Le détail des programmes musicaux est disponible ici.
Découvrez l’univers de Bruno Cocset sur son site internet.
​Baptiste Denieul, chef du restaurant gastronomique de l’Auberge Tiegezh, dont le bistrot est l’annexe, vient d’obtenir sa 1ère étoile au guide Michelin !

Concert ÉlévationsSamedi 27 mai – JOSSELIN, Basilique Notre-Dame du Roncier, 20h30

La Simphonie du Marais
Hugo Reyne, flûte, hautbois et direction
Anne Magouët, soprano
David Chevallier, théorbe
Jérôme Vidaller, violoncelle
Yannick Varlet, orgue et clavecin

Anne Magouët, Hugo Reyne et Yannick Varlet proposent un programme créé à l’origine en miroir de l’exposition “Splendeurs sacrées”, chefs d’œuvres du XVIIème siècle français du musée des Beaux-Arts de Nantes. Dans une ambiance particulièrement intimiste, découvrez le répertoire français, allemand et italien, à travers des pièces vocales, des pièces pour flûte et pour clavecin ou orgue (Corelli, Bach, Couperin). Mélange de musique sacrée et profane, ce programme séduira les amateurs et les curieux.
En partenariat avec la Ville de Josselin et  Ploërmel-Communauté.Téléchargez le programme détaillé du concert.​

Photo

Les chants de l’âmeDimanche 28 mai – ARRADON, Chapelle de Penboc’h, 17hMarie-Noële Vidal, contralto
Fabrice Bourlet, piano
Au bord de la mer, ce concert réunit pour la première fois une chanteuse lyrique de Strasbourg  bien connue des opéras européens, et le pianiste Fabrice Bourlet, professeur au Conservatoire de Vannes. Ils ont imaginé un programme particulièrement adapté à la chapelle de Penboc’h avec notamment l’Albatros de Chausson, La cathédrale engloutie de Debussy et les Chants sérieux de Brahms.
En partenariat avec l’association Les Musicales d’Arradon et Golfe du Morbihan Vannes Agglo.

 

Retrouvez ici le programme complet du concert.


ITINÉRAIRES BIS

Messes du festival

Dimanche 21 mai – MALESTROIT, Eglise Saint-Gilles, 11h
Psallette de Malestroit et Maîtrise de Saint-Lô

Jeudi 25 mai (Ascension) – SAINTE-ANNE-D’AURAY, Basilique, 11h
Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray et grand orgue


 

 
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Tarifs
(1) : Élève adulte de l’Académie
(2) : Élève adulte de l’Académie + adulte adhérent des Musicales d’Arradon
(3) : Élève adulte de l’Académie  + adulte adhérent au Pôle Culturel de Ploërmel Communauté
(4) : Enfant adhérent au Pôle Culturel de Ploërmel CommunautéLe placement est libre pour l’ensemble des concerts.Réservation 1
Réservation auprès de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés (accueil@admas.fr ou 02 97 57 55 23)Réservation 2
Réservation auprès des Musicales d’Arradon (musicales.arradon@gmail.com ou 06 52 83 61 56), à l’accueil du Super U d’Arradon et à l’office du tourisme de Vannes ou de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés (accueil@admas.fr ou 02 97 57 55 23).
​Pour réserver sa place dans le car du 26 mai, merci de prendre contact avec les Musicales d’Arradon (60 € comprenant les 3 concerts et le repas, pas de réduction).

 

Réservation 3
Réservation auprès du Pôle culturel de Ploërmel Communauté (poleculturel@ploermelcommunaute.com ou 02 97 74 08 21).

Ce festival fait partie de la Fédération des Festivals de musiques classiques en Bretagne.

  • Pour tout renseignement complémentaire : 
  • Académie de Musique et d’Arts Sacrés
    9 rue de Vannes
    56400 Sainte-Anne d’Auray
    Tel : 02 97 57 55 23 / accueil@admas.fr