Fabrice LOTHODÉ
Fabrice Lothodé a débuté l’apprentissage de la bombarde à l’âge de 9 ans. Aujourd’hui, il est sonneur de couple bombarde-cornemuse, plusieurs fois Champion du Morbihan et Champion de Bretagne.
Musicien professionnel, il est animateur musical à la Fédération des sonneurs de Bretagne dans les groupes du Morbihan, professeur de bombarde et de culture bretonne à l’école Jean Claude Jégat de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray, dans le cadre du duo bombarde et orgue, directeur du Centre de musique traditionnelle de Ti Douar Alré, Maison du Pays d’Auray.
Il est titulaire du Diplôme d’études musicales du Conservatoire National de musique de Quimper depuis 2005 et du Diplôme d’état de professeur de musique depuis 2007.
Il joue également en duos avec d’autres instruments : orgue, accordéon, biniou, piano.Il a été de 1998 à 2011 directeur musical de la Kevrenn Alré, l’un des ensembles musique et danse d’inspiration traditionnelle bretonne les plus créatifs et novateurs, plusieurs fois Champion de Bretagne des bagadoù et des ensembles musique et danse.
Fabrice Lothodé est une belle figure de la musique traditionnelle en Bretagne.