C’est l’ensemble La Sportelle, accompagné d’Emmeran Rollin à l’orgue et dirigé par Laëtitia Corcelle, qui nous pose la question : l’Ave Maria, oui mais… lequel ?
Composé d’un extrait d’évangile et d’une méditation d’un moine carme en 1265, ce texte de l’Ave Maria a inspiré à peu près tous les compositeurs, de toutes les époques et de tous les pays. Ces pièces musicales brèves sont des miniatures souvent inspirées, où les compositeurs ont pu exprimer des émotions très variées : intériorité, lyrisme, sobriété ou exubérance, recueillement ou joie, contrition ou louange, d’où une grande variété de formes, une très grande liberté de styles et d’expression.
où les compositeurs ont pu exprimer des émotions très variées : intériorité, lyrisme, sobriété ou exubérance, recueillement ou joie, contrition ou louange, d’où une grande variété de formes, une très grande liberté de styles et d’expression.
Programme :
Franz Schubert, Ave Maria, mezzo solo et orgue
César Franck, Ave Maria, STB et orgue
Gabriel Fauré, Ave Maria, SA et orgue
Gioachino Rossini, Ave Maria, SATB et orgue
Albert de Klerk, Pater noster, SATB a cappella
Improvisation d’orgue
Jacob Handl Ave Maria, SATB a cappella
Jean Mouton Ave Maria, SATB a cappella
Improvisation d’orgue
Adrien Willaert Ave Maria, SATB a cappella
Heinrich SchützVater unser, SATB a cappella
Improvisation d’orgue
Charles Gounod Ave Maria, SATB et orgue
Camille Saint-Saëns Ave Maria, SATB et orgue
Charles Gounod Ave Maria, ténor solo et orgue
Franz Liszt Ave Maria, SATB et orgue
Nicolaï Kedrov Otche Nash, SATB a cappella
Improvisation d’orgue
Bertrand Richou Ave Maria, SATB a cappella
Improvisation d’orgue
Jean-Philippe Billmann Je vous salue Marie, SATB a cappella
Francis Poulenc Ave Maria, SAA et orgue
Pëteris Vasks Pater noster, SATB a cappella
NB : S= Soprano
A= Alto
T=ténor
B=Basse.
La Sportelle est un jeune ensemble de 4 à 8 chanteurs au service de la musique sacrée de tous siècles. Fondé au sanctuaire de Rocamadour, l’Ensemble cherche à effacer l’image lointaine, inaccessible voire ennuyeuse de la musique sacrée. Pour ce faire, elle propose des concerts aux entrées très concrètes : soit des questions de tous les jours (Ave Maria, oui, mais lequel ?), soit la rencontre entre la musique et d’autres bonnes choses comme le vin (programmes Acronymes et Dégustations croisées), ou encore un compositeur bien connu du public mais dont la musique sacrée est à découvrir (Saint -Saëns). De très belles structures et de grands artistes lui ont déjà accordé leur confiance, comme la Cité de la Voix à Vézelay, le festival Sinfonia en Périgord, le festival de Perpignan, le festival Stras’Orgues, le Palazzetto Bru Zane, Thierry Escaich, Thomas Ospital. Associé depuis sa naissance en 2017 au festival de Rocamadour, l’ensemble y est en résidence permanente.
Élève successivement de Marc Chiron à Montauban, Michel Bouvard à Toulouse et d’Éric Lebrun à Saint-Maur-des-Fossés, Emmeran Rollin est actuellement directeur artistique du Festival de musique de Rocamadour, et organiste titulaire du nouvel orgue créé par Jean Daldosso en 2013.
L’Ensemble la Sportelle est une production Rocamadour – Musique sacrée. Aline Foriel-Destezet, mécène principale de l’Ensemble la Sportelle.L’Ensemble la Sportelle est soutenu par le CNM, la DRAC Occitanie, La Région Occitanie, Cauvaldor, la Caisse des dépôts Occitanie et la Fondation Orange. Il est membre associé de la FEVIS et membre de Profedim.
Samedi 20 mai, 20h30
La Sportelle (4 voix)
Emmeran Rollin, orgue
Laetitia Corcelle, direction
Eglise Saint-Louis (ou Notre-Dame-de-Victoire), centre-ville
56100 Lorient
15€ plein-tarif, 10€ tarif-réduit
Renseignements :
accueil@admas.fr
02 97 57 55 23