Psallette de Malestroit, Pascal Marsault, les organistes de Josselin…
Le dim 18 juillet à Ploërmel | le dim 25 juillet à Josselin | le 1er août à la Trinité-Porhoët et Josselin
Trois concerts auront lieu cet été sur le secteur de Josselin et Ploërmel :
18 juillet : chapelle des Frères à PLOERMEL, 18h
CONCERT Création de la Cantate des Frères
Un événement musical pour célébrer le 200e anniversaire de l’institution des Frères de Ploërmel.
Pour marquer les 200 ans de la Congrégation des Frères de Ploërmel, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray et les Frères de Ploërmel proposent un concert.
Lors de ce concert, une œuvre inédite, appelée « Cantate des Frères » sera interprétée. C’est une commande originale de l’Académie au librettiste Etienne Mahieux et au compositeur Jean-René André. Elle sera interprétée par la Psallette de Malestroit, Jérôme Desprez, ténor, Anne-Gwenn Brodu, flûte traversière, Laurent Richard-Parapillon, hautbois, Kristina Omnes, violoncelle, Michel Jézo, orgue et Marc Huck, direction.
Etienne Mahieux est professeur de lettres agrégé et librettiste de nombreux spectacles de théâtre (Berthe aux grands pieds, Vincent en chemin écrit l’an passé pour le Jubilé de saint-Vincent-Ferrier).
Jean-René André est organiste diplômé du Conservatoire du Mans puis de Rueil-Malmaison. Il est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Rennes depuis 1993. Depuis 2006, il est accompagnateur, professeur d’orgue et compositeur en résidence de l’école de chant choral de l’ensemble scolaire Saint Vincent-Providence de Rennes. La liturgie et les textes sacrés ainsi que sa Bretagne natale (notamment grâce à une collaboration fructueuse avec le poète Jean-Pierre Boulic) sont les principales sources d’inspiration de son activité de compositeur.
25 juillet : Basilique de JOSSELIN, 18h
Récital d’orgue de Pascal Marsault
Programme conçu en forme de dialogue franco-germanique alternant des pièces de ces deux traditions tout au long du programme (œuvres de Couperin, Bach, Schumann, Scheidt…).
Originaire de Blois, Pascal Marsault est organiste titulaire de l’église Saint-Ignace à Paris. Il obtient les plus hautes distinctions au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, après avoir étudié l’orgue auprès de René Brethomé, Marie-Claire Alain, puis de Michel Bouvard et Olivier Latry. Son intérêt pour les musiques anciennes l’a conduit à effectuer une partie de ses études supérieures au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam.
Maître ès musicologie diplômé de la Faculté de Tours, lauréat de concours internationaux d’orgue (Suisse, Paris, Chartres), Pascal Marsault a enseigné pendant un an au Japon où il fut le premier organiste français titulaire au Sapporo Concert Hall. Au cours de cette résidence, il s’est produit en soliste comme en formation d’ensemble dans les principales salles de concerts du Japon, en particulier à Tokyo, Kyoto, Yokohama, Nagoya, Akita, Morioka, Miyazaki, Hamamatsu…
Il se produit régulièrement en récital en France comme à l’étranger, et en concert au sein du Choeur grégorien de Paris (Prague, Milan, Bogota, Nagoya, Alexandrie, Le Caire…), en duo instrumental, et régulièrement avec les chanteurs Françoise Masset et Jean-Christophe Clair avec lesquels il fonde l’ensemble Triptyca, autour du répertoire de musique sacrée française des XIXe et XXe siècles.
Il est professeur invité depuis 2004 pour coordonner une académie d’été, à Bogota, destinée à la formation de jeunes organistes, en lien avec la salle de concerts Luis Angel Arango et l’Université Nationale de Colombie.
Ses activités musicales sont enrichies par un goût prononcé pour l’enseignement, qu’il dispense successivement aux Conservatoires de Tours puis de Toulouse, avant d’intégrer en 2001 le Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray (Bretagne) pour une période de trois ans.
Titulaire du Diplôme d’État d’instruments anciens et du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, il est appelé en septembre 2004 à créer la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée où il enseigne désormais.
1er août :
Eglise de la TRINITE-PORHOET, 16h
Basilique de JOSSELIN, 18h
Récital d’orgue avec les organistes de Josselin (Marc Huck, Emmanuel Pottier….)
Tout au long de l’année, les organistes se relaient à l’orgue historique de Josselin. Certains sont des professionnels diplômés (Marc Huck, Emmanuel Pottier), d’autres de élèves de l’Ecole d’Orgue en Morbihan ou de Conservatoires, d’autres des amateurs.
Une audition de organistes sera également proposée en l’église de la Trinité Porhoët à 16h en lien avec le retable de l’église. Présentation patrimoniale de Lorène Pinel.
Conditions :
Participation libre aux frais
Concerts dans les règles sanitaires qui seront en vigueur : pass sanitaire / masque / gel hydro-alcoolique.
www.academie-musique-arts-sacres.fr | 02 97 57 55 23