//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE – Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre 2018

Photo

En 2018, l’art se partage ! L’Académie de Ste-Anne-d’Auray vous ouvre donc grand ses portes pour découvrir les trésors de la   bibliothèque bretonne, écouter une répétition des chœurs de la Maîtrise, visiter exceptionnellement la chapelle des jésuites mais aussi percer les secrets du grand orgue Cavaillé-Coll et des collections de Ste-Anne. Sont aussi prévus : une rencontre avec 3 restauratrices du patrimoine, une initiation à l’art de la broderie bretonne sans oublier un moment musical réunissant public, élèves et professeurs de l’Académie autour du grand orgue de la basilique. Rendez-vous dans le cloître, derrière la basilique !Pour découvrir tout le programme c’est ici !Pour consulter le dossier de presse et avoir plus d’informations, c’est là !


Marathon cantate, le spectacle de la Pré-maîtrise

Photo

​Chacun cherche son chat et surtout Miss Marple… Pour tout savoir sur la Cantate à douze pattes de Sally Galet, rendez-vous le vendredi 15 juin 2018 à 19h en Grande Salle, Aile Hillion, 11 rue de Vannes à Sainte-Anne-d’Auray (entrée libre).

Pré-maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
Françoise Pasco, piano
Anne Thétio-Le Moigne, direction


Festival Itinéraires en Morbihan (18-27 mai 2018)

Photo

A vos agendas ! Ne manquez pas les 11 concerts sur 9 communes morbihannaises de cette 6e édition !

Les Basses Réunies (Bruno Cocset), Suzana Bartal, les choeurs de la Maîtrise et d’autres artistes vous donnent rendez-vous pour ce festival printanier.

Retrouvez le programme détaillé sur la page spéciale Itinéraires de ce site.
Téléchargez le prospectus détaillé. Découvrez-le sur Calaméo.

Nouveauté : le festival fait partie de la Fête de la Bretagne cette année !

Renseignements et billetterie : 02 97 57 55 23

Découvrez grâce à la vidéo ci-dessous l’ambiance de la journée de concerts de mai dernier en compagnie de Bruno Cocset et des Suites de Jean-Sébastien Bach et réservez vos billets pour la journée du 26 mai. Cette année, Suzana Bartal, pianiste, interprète lors de 3 concerts sur 3 lieux somptueux les Années de pèlerinage de Franz Liszt.


Concert Les maîtres du baroque le 29 avril par l’ensemble Vox 21 (direction : Evann Loget-Raymond)

Photo

Bach/Buxtehude
Dans ce programme, l’élève et le maître sont réunis. En 1705, Jean-Sébastien Bach a  20 ans. C’est à cet âge qu’il va se rendre à Lübeck, et effectue un difficile voyage pour rencontrer un des musiciens les plus réputés de son époque en Allemagne, l’organiste et compositeur Dietrich Buxtehude.
​Les cantates choisies dans ce programme sont à la fois une volonté de montrer la variété et la richesse de l’écriture vocale et instrumentale de ces deux maîtres du baroque allemand, tout en les restituant dans un effectif réduit (un par instrument et chœur de chambre) permettant d’explorer des couleurs inhabituelles dans ce répertoire.
Au programme : cantates BuxWV 15 de Dietrich Buxtehude, BWV 105 et 166 de Jean-Sébastien Bach,ainsi qu’“Une Cantate Imaginaire”
Dimanche 29 avril, basilique de Sainte-Anne-d’Auray, 17h, libre participation aux frais.
​Programme
​AVIS AUX ANCIENS MAITRISIENS
Participez au concert de Vox 21 en chantant deux chorals de Bach (BWV 166 et 105). Stage le samedi 28 avril après-midi.
Tract : inscription avant le 20 avril

Concert du Choeur de la Cathédrale de Worcester

Photo

En tournée dans le Grand Ouest, après un séjour à Nantes, le chœur de Worcester fait une escale à Sainte-Anne-d’Auray ce week-end. Il animera les vêpres en basilique le vendredi 6 avril à 18h10 et la messe de 11h en compagnie du chœur Danielis de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray le dimanche 8 avril. Il terminera par un concert à 17h avec l’Ensemble vocal de Sainte-Anne-d’Auray.
Ce concert est composé d’œuvres de la grande tradition chorale britannique (Byrd, Tallis, Elgar) et de pièces de Rheinberger, Palestrina et Vierne.
Chœur de la Cathédrale de Worcester
Ensemble vocal de Sainte-Anne-d’Auray
Véronique Le Guen, Michel Jézo, Richard Cook, Christopher Allsop, orgue
Peter Nardone et Gilles Gérard, direction
Basilique de Sainte-Anne-d’Auray, 8 avril (octave de Pâques), 17h (participation libre aux frais)

Quelques mots de présentation du chœur de la cathédrale de Worcester (Grande-Bretagne)
Les garçons choristes et les chanteurs constituent le noyau du culte de la cathédrale de Worcester.
En chantant les services religieux 6 jours par semaine, le chœur contribue ainsi à maintenir la tradition des offices quotidiens établis lorsque la cathédrale était encore une fondation monastique.
Les choristes sont scolarisés à la « King’s school », établissement fondé avec la cathédrale en 1541.
Depuis 2012, le chœur est dirigé par Dr Peter Nardone, organiste et Director of music, il s’inscrit dans une lignée d’illustre compositeurs et musiciens (Thomas Tomkins, Ivor Atkins, Sir David Willcocks, Douglas Guest et Christopher Robinson).
Cette fondation chorale a intégré les filles choristes en 2006, elles chantent principalement lors des offices du samedi avec les voix d’hommes.
Le chœur participe régulièrement à des concerts, enregistrements (discographiques et radiophoniques) ainsi qu’à des tournées internationales.
Il participe notamment au Three Choirs Festival aux côtés des chœurs des cathédrales de Hereford et Gloucester. 2015 marqua le 300ème anniversaire de ce festival, l’un des plus anciens de musique occidentale.
Le vaste répertoire du chœur explore à la fois des compositions contemporaines ainsi que des œuvres ayant fait l’objet de commande aux côtés de la production de compositeurs de Worcester (Tomkins, Elgar et Atkins).​


Concert des Rameaux le 25 mars

Photo

Que ton oreille soit attentive…
Joies, gratitudes, vistoires, peines, souffrances et espérances, tous les affects humains s’expriment dans le livre des PSaumes. Des textes forts qui ont inspiré de nombreux compositeurs (Brahms, Reubke, Gaborieau).
Mickaël Gaborieau, grand orgue | Choeur Vokaleïs du Conservatoire de Lorient (direction : Roland Ventroux)
Dimanche 25 mars 2018, basilique de Sainte-Anne-d’Auray, 17h
Libre participation aux frais.

Portes ouvertes du Collège-lycée Sainte-Anne

Ce samedi de 10h à 15h, les professeurs de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés présenteront les cursus artistiques développés en partenariat avec le groupe scolaire Sainte-Anne Saint Louis pendant les portes ouvertes du Collège-lycée Sainte-Anne.
Si votre enfant aime chanter et qu’il entre en 6e en septembre, venez écouter les élèves de la Maîtrise, cursus musique-études au collège. Vous pourrez également poser des questions aux professeurs sur le parcours, l’enseignement, les concerts, les rencontres avec chœur et orchestre.
Le parcours de l’Ensemble vocal (lycée) sera également présenté.
Nouveau au collège Sainte-Anne depuis septembre 2017 : le cursus « Langue et cultures bretonnes ». En plus des cours de breton, les élèves de la filière bilingue enrichissent leurs connaissances de la culture bretonne grâce à deux heures d’ateliers hebdomadaires (chant, théâtre, danse). Cet enseignement a commencé en septembre 2017 auprès des 6e et 5e, il sera étendu à la classe de 4e à la rentrée 2018.
Les portes ouvertes du Collège-lycée Sainte-Anne se déroulent de 9h à 15h ; entrée par le 2 rue de locmaria à Sainte-Anne-d’Auray.

Nouveauté rentrée 2017 : section Langue et culture bretonnes

Une section “Langue et culture bretonnes” est lancée à partir de septembre 2017 en partenariat avec le Groupe scolaire Sainte-Anne Saint-Louis. Plus d’infos

Assemblée générale le samedi 3 février

L’assemblée générale se tient le samedi 3 février, pour la première fois dans la Grande Salle, Aile Hillion au 11 rue de Vannes à Sainte-Anne-d’Auray. A partir de 14h30,  l’équipe et le conseil d’administration de l’Académie présentent les bilans d’activité et financier de l’année 2016-2017. Cette réunion se termine par la présentation du programme du festival Itinéraires en Morbihan et un moment convivial.

Concert de l’Epiphanie de la Psallette de Malestroit le 14 janvier

Photo

Fêtez l’Epiphanie avec une petite semaine de retard avec la Psallette de Malestroit !

Ce concert est composé d’arrangements de Noëls français, britanniques, allemands ; il prolonge donc l’ambiance de Noël au mois de janvier.

Ces chants seront interprétés par le chœur de la Psallette de Malestroit accompagné par Ann-Gwenn Brodu à la flûte traversière, Jean-Claude Lavoignat au cervelas (l’ancêtre du basson), Michel Jézo à l’orgue et dirigé par Marc Huck.

Dimanche 14 janvier, église Saint-Gilles de Malestroit (centre-ville), 16h30
Entrée : participation libre aux frais.


Noël à Sainte-Anne-d’Auray

Photo

Du 10 décembre au 7 janvier, vivez Noël à Sainte-Anne …
Ne manquez pas dimanche 17 décembre le traditionnel concert de Noël des Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray (17h, basilique de Sainte-Anne-d’Auray, participation libre aux frais).
Tous les choeurs de la Maîtrise sont réunis pour ce grand moment qui fait la part belle aux Noëls traditionnels bretons, français et britannique. Quelques motets de la Renaissance ponctuent ce programme festif.
NB : Le public est invité à chanter avec les chœurs pendant ce concert.
Dimanche 17 décembre, 17h, basilique de Sainte-Anne-d’Auray
Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
Véronique Le Guen et Michel Jézo, orgues
Gilles Gérard, direction.
Programme du concertA noter également : deux journées sous le sceau de Noël à la médiathèque : les 13 et le 20 décembre.
​Consultez le programme détaillé

La Psallette de Malestroit au Pass’temps

Photo

Les chanteurs de la Psallette de Malestroit vous donnent rendez-vous le samedi 9 décembre à 16h à la médiathèque le Pass’temps de Malestroit (rue sainte-Anne). Ils interprètent des chants des chants sur le thème de l’hiver (entrée gratuite).

Concert d’Avent à Lorient : le chœur des Quatre Vents et Mickaël Gaborieau, orgue

Le chœur des Quatre Vents de Riantec s’associe avec Mickaël Gaborieau à l’orgue pour un concert festif préparant Noël. Après le brillant  « Hodie Christus natus est » d’Heinrich Schütz et le motet-choral à double chœur « Herr, ich warte auf dein Heil » de Johann-Michael Bach (oncle de Jean-Sébastien), la Messe de Minuit pour Noël de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) est l’œuvre centrale de ce programme. Construite à partir de dix chants populaires français, cette messe déploie l’art subtil du compositeur.
Chœur des Quatre vents
Mickaël Gaborieau, orgue
Direction : Annie GuillasDimanche 10 décembre 2017 Eglise Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Kerentrech), Place de l’Yser, Lorient, 17h
​Dans le cadre de Noël sous les étoiles de la Ville de Lorient www.lorient.fr
Participation libre aux frais 

Le Festival Breizh a gan à Sainte-Anne-d’Auray le 3 décembre

Photo

Le festival de chant choral breton  se déroule à Sainte-Anne-d’Auray le 3 décembre en après-midi. Ce rendez-vous fédérateur permet au public de découvrir des chœurs de toute la Bretagne et cette année, d’entendre les élèves de l’Académie en bombarde ou autres instruments traditionnels. Ce sera aussi l’occasion de faire connaître le cursus “Langue et culture bretonnes” qui a débuté à la rentrée 2017.
A noter : la messe de 11h (1er dimanche de l’Avent) sera animée par l’Ecole de bombarde Jean-Claude Jégat

​Dimanche 3 décembre, basilique de Sainte-Anne-d’Auray

Tarifs et renseignements : Breizh a gan
www.kanompbreizh.org

Découvrez toutes les activités et tous les rendez-vous organisés par l’Académie pour l’année 2017-2018.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME 2017-2018

Photo

Concert de la Camerata à Vannes
​Dans ce cadre des 50 ans de la paroisse Saint-Guen de Vannes, venez écouter le chœur de femmes La Camerata Sainte-Anne (direction : Véronique Le Guen) accompagné à l’orgue positif par Bruno Belliot. Le programme de ce concert est composé de musique baroque avec des œuvres du Grand Siècle français de Charpentier, Lorenzani à Lully.

Dimanche 19 novembre à 16h
Eglise Saint-Guen, 28 rue Irène Juliot-Curie, Vannes

Expositions – Galerie du cloître : DERNIERS JOURS !

Photo

Cette année, deux nouvelles expositions temporaires sont à découvrir :
Philippe Lejeune (1924 – 2014), le chant des couleurs : À travers une trentaine d’œuvres​, partez à la découverte d’un univers artistique unique et partagez avec le peintre une méditation autour des Hommes, de la Bible et du Temps.
Breizh ha feiz, vie et foi des Bretons en pays vannetais : Quatre scènes illustrant quatre événements de la vie des Vannetais vous dévoilent le rapport des Bretons au sacré, entre religion et croyances populaires.NOUVEAUTÉ– Cette année, les expositions peuvent se découvrir en musique, avec des audioguides. Les œuvres musicales dialoguent avec les objets des expositions et illustrent les thématiques.Retrouvez toutes les informations sur les expositions, les conférences et les ateliers sur notre page Expositions.

Concert de l’Ecole d’Orgue en Morbihan

Les élèves de l’Ecole d’Orgue en Morbihan proposent un moment musical à la basilique, en lien avec l’exposition Philippe Lejeune.
Les toiles de l’artiste seront projetées pour illustrer les pièces interprétées (œuvres de Demessieux, Buxtehude, Langlais ….)
Vendredi 20 octobre, Basilique de Sainte-Anne-d’Auray, 19h, gratuit.

Journées Jean-Pierre Calloc’h (20-21 octobre)

A l’occasion du 100e anniversaire de la mort de Jean-Pierre Calloc’h, ce colloque consacré au poète est ponctué par le spectacle « ‘Ar en deulin » sur la vie et l’œuvre de Jean-Pierre Calloc’h. Cette création de et avec Yann-Fañch Kemener pour Amzer Nevez, où musique et poésie s’entremêlent, trace le chemin artistique de ce poète original. « Songez que nous serons tombés, non pas pour la Justice ou la Liberté dont la République Française s’est moquée tout autant que l’Empire Allemand, mais pour le rachat de notre terre et puis pour la beauté du monde », Jean-Pierre Calloc’h.

Colloque organisé par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique, en collaboration avec l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés et l’Institut Culturel de Bretagne.
Vendredi 20 et samedi 21 octobre 2017, Grande Salle, Académie de Musique et d’Arts Sacrés, 11 rue de Vannes, Sainte-Anne-d’Auray
Horaires et détails du colloque
​Feuilletez le programme

Photo

Concert ‘Ar en deulin
Yann-Fañch Kemener : chant, textes
Heikki Bourgault : guitare
Erwann Tobie : accordéon
Samedi 21 octobre à 20h30 | Basilique de Sainte-Anne-d’Auray | 12/8 € / gratuit pour les moins de 18 ans. Billets en vente à l’Académie et le soir du concert.

Journées Européennes du Patrimoine

Photo

La 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine a lieu les 16 et 17 septembre 2017. Cette année, la manifestation est placée sous le thème de la jeunesse.L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés met ainsi à l’honneur les jeunes publics en leur faisant découvrir le riche patrimoine artistique de Sainte-Anne-d’Auray. De nombreuses animations sont proposées samedi et dimanche et permettent d’appréhender les activités patrimoniales de l’Académie. Au programme :  répétitions  publiques des jeunes chœurs, contes, visite de l’orgue, démonstration de restauration d’œuvres, concerts, atelier artistique, visites d’expositions, etc…
L’évènement du week-end est l’inauguration du nouveau bâtiment : l’aile Hillion. L’édifice comprend notamment l’accueil de l’Académie, la nouvelle médiathèque municipale et un espace d’hébergement. Venez découvrir ces nouveaux espaces.Télécharger le programme détaillé du week-endTélécharger le communiqué de presse “Inauguration de l’aile Hillion”
Télécharger le dossier de presse “Les Journées Européennes du Patrimoine – Académie de Musique et d’Arts Sacrés”