//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module

 

Saison 2016-2017

Photo

​​La plaquette de la nouvelle saison 2016-2017 est sortie! Retrouvez toutes les activités que l’Académie vous a réservées pour cette nouvelle année.Découvrez les concerts, expositions, festivals et bien d’autres choses en téléchargeant la plaquette de saison.



Festival Chapelles en concert

Photo

Mercredi 9 août, venez (re)découvrir la chapelle Sainte-Avoye (Pluneret) et son magnifique jubé lors du concert Les musiciens de Léopold.L’ensemble de musique Dulcis Melodia met en valeur des pièces de oubliées de la musique baroque alsacienne. Les musiciens de Léopold est un programme original composé d’œuvres totalement inédites, de véritable chefs d’œuvres musicaux.Découvrez les précédentes dates et les détails du festival sur notre page spéciale.


Concert d’au revoir à Richard Quesnel

Photo

Chef des Chœurs de la Maîtrise de 2000 à 2017, Richard Quesnel rejoint sa Grande-Bretagne natale à partir de septembre. Lors de ce dernier concert, il dirige les Chœurs de la Maîtrise dans des œuvres emblématiques interprétées lors de ces années : de grandes pages de Tallis, Vivaldi, Mozart, un extrait de sa cantate “Promesa” et quelques cantiques.
Vendredi 7 juillet, 19h, basilique de Sainte-Anne-d’Auray
Gratuit

Concert de la Pré-maîtrise et de l’éveil au chant

Photo

Pré-Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
Classes d’éveil au chant de l’école Sainte-Anne de Sainte-Anne-d’Auray
Anne Thétio-Le Moigne, direction
Françoise Pasco, piano
Les chanteurs en herbe mettent à l’honneur la chanson française avec ce concert, aboutissement d’une année de travail. Grammaire, Il était une fois, Le vent, Les Hiboux, … les élèves reprendront en chœur et en chansons des poèmes de l’enfance.
Vendredi 23 juin 2017 – 19h
La Lucarne, Arradon

Libre participation aux frais

Concert de la Maîtrise

Photo

Dimanche 11 juin – 17h
Église Saint-Pierre de Questembert

Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray (direction Richard Quesnel)
Véronique Le Guen, orgue
A l’invitation del’association Les Orgues de Questembert, la Maîtrise éveillera les voûtes de l’église Saint-Pierre. Pour ce concert, les jeunes choristes puiseront dans le répertoire appris tout au long de cette année. Un moment à partager.
Libre participation aux frais.

 Festival Itinéraires en Morbihan 2017 (19-28 mai)

Photo

L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés organise la cinquième édition du Festival de musique Itinéraires. Fin mai, treize concerts se déroulent dans tout le département du Morbihan. Ils prennent place dans des sites patrimoniaux remarquables allant de monuments incontournables à des lieux plus confidentiels
Damien Guillon et son ensemble le Banquet Céleste, Bruno Cocset, Hugo Reyne et la Simphonie du Marais, Anne Magouët, Céline Scheen : de grands noms de la musique classique se produisent à cette occasion. Le Festival permet aussi de découvrir de jeunes talents avec les concerts des Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray et des élèves d’écoles de musique du Morbihan.
Les concerts plongent les spectateurs dans différentes périodes et styles musicaux. Au programme : musique baroque, romantique, contemporaine et traditionnelle. Durant le festival, le Stabat Mater de Bach côtoie notamment le Gloria de Vivaldi, les chants bretons traditionnels et les Chants sérieux de Brahms. Les artistes convient ainsi le public à un voyage musical et patrimonial au cœur du Morbihan.Chaque concert sera commenté pour une meilleure compréhension de la démarche artistique ou du programme imaginés par les interprètes.
Découvrez la page spéciale.
Tout le programme à télécharger.

Balade organistique

La Balade organistique de l’Ecole d’Orgue du Morbihan aura lieu lundi 8 maiCette année, le groupe découvrira l’orgue Cavaillé-Coll du Palais (Belle-Île) et celui de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan (Plouharnel), nouvel instrument inauguré en 2016.
Les élèves de l’Ecole d’Orgue peuvent s’inscrirent en remplissant le bulletin.

Concert Le Chemin de la Croix

Photo

Michel Jézo (orgue) et Jean-Michel Fournereau (récitant) interprètent le Chemin de la Croix pour orgue de Marcel Dupré sur un texte de Paul Claudel.
Le jour de Noël 1886, Paul Claudel se convertit au catholicisme en la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Dès lors, il écrit de nombreuses œuvres sur des thèmes bibliques dont ce Chemin de la Croix. Ce texte fort et poignant, daté de 1931, a été source d’inspiration pour le compositeur et organiste Marcel Dupré. Formée au départ d’improvisations, cette pièce fait appel à toute l’expressivité de l’orgue et souligne le drame de la Passion.
Le grand orgue Cavaillé-Coll de Sainte-Anne-d’Auray, restauré en 2010 par Nicolas Toussaint, est mis à l’honneur lors de ce concert. Il est joué par Michel Jézo, titulaire de l’instrument. Le chanteur, comédien et metteur en scène alréen Jean-Michel Fournereau est le récitant de ce concert.

Photo

​Grand orgue Cavaillé-Coll
Dimanche 9 avril (Rameaux) – 17h
Basilique de Sainte-Anne-d’Auray

Libre participation aux frais

Détails du programme et biographies des artistes

Portes ouvertes du cursus musique-études

Photo

Samedi 4 mars 2017
Collège-Lycée Sainte-Anne
Sainte-Anne-d’Auray

Venez découvrir le cursus musique-études lors des portes ouvertes du Collège-Lycée Sainte-Anne. Cette journée permet notamment de rencontrer les professeurs et les élèves suivant le cursus.
Vous pourrez assister aux répétitions de l’Ensemble vocal (lycée) de 10h à 12h et de la Maîtrise (collège) de 13h à 15h.

Assemblée générale le 4 février 2017

Photo

​L’Assemblée générale de l’Académie aura lieu le samedi 4 février 2017, à 14h30 en salle Kériolet (sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray).Moment important pour le dynamisme de l’association, cette assemblée générale présentera le bilan de l’année 2015-2016 et les perspectives pour cette année.​A la fin de l’assemblée générale, les participants seront conviés à une visite du chantier de l’Aile Hilion, actuellement en restauration, et à un goûter convivial.


Concert de l’Epiphanie

Photo


Dimanche 8 janvier 2017 à 17h 

Salle multifonction à Augan​Ce concert nous plonge dans l’imaginaire de Charles Dickens, auteur britannique duXIXe siècle.
Le conte, A Christmas Carol, a été adapté par Nicolas Saint-Georges sur une musique de Richard Quesnel. Il mêle harmonieusement narration et chants traditionnels de Noël.Le public sera invité à chanter à certains moments de ce concert.Psallette de Malestroit – direction Marc Huck 
Chœur de Femmes de Ploërmel – direction Christian Lugué 
Michel Jézo, clavier
Christophe Lamour, narrateurParticipation libre aux frais

Noël à Sainte-Anne-d’Auray

Photo

Noël à Sainte-Anne” regroupe toutes les intiatives sur le site durant la période de Noël.

Le programme est riche entre les séances de la Créche vivante, les liturgies des dimanches de l’Avent, de Noël et les concerts, sans oublier les illuminations de la basilique ou du cloître.

Découvrez le programme.
et partagez-le avec vos proches pour vivre intensément cette période de Noël.

Détails de l’animation musicale des messes de Noël sur notre page Liturgie.


Concerts de Noël

Photo

Samedi 17 et Dimanche 18 décembre 2016
​Cette année nous célébrons Noël de part et d’autre de la Manche.
Du côté britannique, des motets enchanteurs comme A Ceremony of Carols avec harpe de Benjamin Britten côtoient des œuvres à découvrir de James Macmillan ou de Gustav Hoslt.
Du côté breton, des cantiques traditionnels de l’Avent et de Noël ravivent les souvenirs d’enfance.
Interprétés avec enthousiasme par les voix cristallines des Chœurs de la Maîtrise, ces concerts donnent le ton et plongent le Pays d’Auray dans une savoureuse ambiance de Noël.
Le public sera invité à chanter à certains moments de ces concerts.
Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
Véronique Le Guen et Michel Jézo, orgues
Armelle Gourlaouën, harpe
Richard Quesnel, directionSamedi 17 décembre à 17h – Eglise Saint-Gildas à Auray – Participation libre au profit des oeuvres du Rotary Club l dans le cadre du marché de Noël d’Auray
Dimanche 18 décembre à 17h – Basilique de Sainte-Anne-d’Auray – Participation libre aux frais l dans le cadre d’un “Noël à Sainte-Anne-d’Auray”

Un week-end avec Pascale Rouet

Photo

Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016 
En partenariat avec la ville de Lorient
Pascale Rouet, professeur au Conservatoire de Charleville-Mézières et pédagogue reconnue de l’orgue, est à Lorient les 10 et 11 décembre 2016. Lauréate du concours international de Toulouse, membre de jurys internationaux, elle est passionnée par la musique contemporaine. Elle souhaite la faire découvrir et la  transmettre, à la fois à un large public mais également aux élèves d’orgue.
Echange pédagogique avec les professeurs d’orgue, rencontre avec des élèves et concert de Noël rythment ces deux jours autour d’une figure attachante de l’orgue français.
Le programme du week-end :
Samedi matin : master class |Eglise Saint-Louis de Lorient 9h30-12h
Pascale Rouet donne cours à quelques élèves de l’Ecole d’Orgue en Morbihan, principalement autour du répertoire contemporain, qu’elle souhaite transmettre aux organistes, que ce soit aux débutants ou aux musiciens plus confirmés.
Samedi après-midi : rencontre pédagogique | Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Caudan (à 10km de Lorient), 14h-17h
Rencontre pédagogique des professeurs de l’Ecole d’Orgue en Morbihan, ouverte aux professeurs d’orgue de Bretagne, autour de l’enseignement de l’orgue et en particulier de la musique contemporaine (aux élèves de tous niveaux).
Dimanche après-midi : Concert de Noël
Eglise Saint-Louis de Lorient, 16h30, libre participation aux frais
Dans le cadre des « Noëls enchanteurs » de la ville de Lorient
Détails du programme et biographie de Pascale Rouet

Vendredi de l’Académie – Conte Esprit de Noël 

Photo


​Vendredi 9 décembre 2016

Ce concert nous plonge dans l’imaginaire de Charles Dickens, auteur britannique du XIXe siècle.
Le conte, A Christmas Carol, a été adapté par Nicolas Saint-Georges sur une musique de Richard Quesnel. Il mêle harmonieusement narration et chants traditionnels de Noël.
Parmi les nombreux ouvrages qu’il a écrits, A Christmas Carol (1843) de C.Dickens est considéré comme son « œuvre la plus parfaite » et la plus acclamée par la critique et le public. Ce conte nous livre une histoire fantastique et nous plonge dans la vie du personnage de Mr Scrooge.
Le public sera invité à chanter à certains moments de ce concert.
Ce concert fait partie d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) regroupant les disciplines de français, d’anglais et de musique.Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
Chorale du Collège Sainte-Anne de Sainte-Anne-d’Auray
Ensemble vocal du Collège Saint-Joseph de Grand-Champ
Richard Quesnel, piano et direction
En partenariat avec le Collège Saint-Joseph de Grand-Champ et le Groupe scolaire Sainte-Anne Saint-Louis de Sainte-Anne-d’Auray
Vendredi 9 décembre à 19h
Espace 2000 – Célestin Blévin, 56390 Grand-Champ

Concert de la Sainte Cécile

Photo

Pour fêter la Sainte-Cécile, patronne des musiciens, ce concert propose des portraits musicaux de personnages bibliques par des compositeurs britanniques des XIXe et XXe siècles. Ce programme fait écho aux photographies de Ferrante Ferranti de l’exposition « Empreintes du sacré ».

Le programme du concert
Portraits de Marie et Siméon
Quelques personnages bibliques sont à l’honneur avec leurs textes emblématiques comme Marie (Magnificat) et Siméon (Nunc dimittis) grâce à des œuvres de compositeurs de l’époque victorienne en Angleterre (T. Tertius Noble (1867-1953), Thomas Adwood Walmisley (1814-1856)).
Visages du Christ
Ensuite, deux motets expriment avec gravité la représentation du corps du Christ crucifié, en miroir avec les photos de Ferrante Ferranti exposées lors de l’exposition de la Galerie du Cloître. Cette partie nous fait entendre des compositions de Bob Chilcott (né en 1955) et John Sanders (1933-2003).
 Voir l’invisible
A l’instar de Ferrante Ferranti qui souhaite « voir l’invisible » dans les lieux spirituels à travers le monde, cette dernière partie du programme s’ouvre au monde. Les œuvres chantées sont inspirées de la tradition chrétienne mais également des religions orientales ou de textes sacrés hindous.
Chorals hymns from the Rig Veda de Gustav Holst | The Lord is my shepherd (le Seigneur est mon berger) de Will Todd) | Look at the world de John Rutter | Cantantibus organis (texte des vêpres de la Sainte-Cécile) de Richard Quesnel…
Programme détaillé et textes
Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
Véronique Le Guen et Michel Jézo, orgue

Richard Quesnel, direction
Dimanche 20 novembre 2016
Basilique de Sainte-Anne d’Auray, 17h (après les vêpres) – Participation libre aux frais 


La 25ème Heure

Photo

Samedi 29 octobre 2016 à 20h30
Profitez de l’heure « gagnée » (grâce au passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver) pour découvrir Sainte-Anne d’Auray sur le thème de la paix en cette année de centenaire de la bataille de Verdun. La soirée débute par une déambulation dans le Mémorial et une évocation de textes de poètes bretons, elle se poursuit par un moment musical autour du Quintette pour piano de Louis Vierne (ex-voto en l’honneur de son fils mort à la guerre en 1916) et finit par une prière des complies à la basilique.Hélène CallonnecEmmanuelle Guillot, violons, Jean-Denis Moreau, alto, Kristina Omnes, violoncelle,
Véronique Le Guen, piano.Plus de détails : Programme et Prospectus à télécharger, dossier de presseSamedi 29 octobre 2016 | Mémorial de Ste Anne-d’Auray, (dans le sanctuaire) 20h30 | Participation libre aux frais.​Dans le cadre des 20 ans des Villes sanctuaires, en partenariat avec le Sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray et l’office de tourisme Auray Communauté, et d’un Automne autrement (www.tidouaralre.com).

Galerie du Cloître –  Expositions du 28 mai au 2 novembre 2016

Galerie du Cloître – 2 nouvelles expositions à découvrir!

Photoc-Thierry Dubreil / Ferrante Ferranti

EMPREINTES DU SACRE
Photographies de Ferrante Ferranti
-En partenariat avec le Passage Sainte-Croix à Nantes-

Galerie du cloître, 1er étage / Conférences
L’exposition Empreintes du sacré, composée d’une cinquantaine de photographies, est une invitation à un voyage haut en couleurs parmi les Hommes et les religions du monde. L’écrivain-voyageur Ferrante Ferranti explore les lieux spirituels à travers le monde habité par un désir ambitieux : « voir l’invisible ». Plus de détails

Photoc-Dominique Dirou

VIVRE ET MOURIR EN BASSE-BRETAGNE
Foi et croyances populaires en Pays d’Auray 

-Dans le cadre du cycle d’expositions “Comment vivait-on en pays d’Auray autour de 1900?”
En partenariat avec l’écomusée de Saint-Dégan à Brech & le Musée des Thoniers à Etel.
– Galerie du cloître, rez-de-chaussée
Visite guidée tous les jours à 16h / Parcours enfants / Exposition bilingue français-breton –
​Costumes traditionnels, mobilier, objets usuels et sacramentels évoquent différents aspects du sacré dans le quotidien des habitants du pays d’Auray, mis en scène au rythme de quatre grands thèmes : la naissance, le mariage, le pèlerinage et la mort. Plus de détails

POUR ALLER PLUS LOIN :
:: PROGRAMME DES EVENEMENTS AUTOUR DES EXPOSITIONS : ATELIERS D’ÉTÉ ~ CONFÉRENCES ~ CHAPELLES EN CONCERT ~ JOURNÉES DU PATRIMOINE ::

Téléchargez le flyer des expositions ICI  

Téléchargez le dossier de presse ICI

  • INFOS PRATIQUES:​
  • Galerie du Cloître
  • Accès par le cloître, derrière la basilique
  • 9, rue de Vannes 56400 Sainte-Anne d’Auray.
  • accueil@admas.fr ~ 02 97 57 55 23 / 0 800 503 507
  • Ouvert tous les jours de 14h à 18h ~ ​Libre participation

Colloque – Les catholiques Bretons dans la Grande Guerre

Vendredi 14 et samedi 15 octobre 2016
Cet évènement éclaire le rapport entretenu par les catholiques Bretons à la Première Guerre mondiale. Conférences et débats jalonnent ces deux journées qui se terminent par une visite du Mémorial de Sainte-Anne. Les thèmes développés par les intervenants portent aussi bien sur les œuvres d’art sacré, les traces archivistiques et les personnalités qui ont marqué cette époque.
Organisé par l’Institut Culturel de Bretagne / Centre de Recherche Bretonne et Celtique, avec le soutien de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés
Programme détaillé

“Voir l’invisible” Concert de la Maîtrise dans le cadre des Vendredis de l’Académie
​Vendredi 14 octobre, basilique de Sainte-Anne-d’Auray, 19h30

Ce concert illustre musicalement l’exposition “Empreintes du sacré” – photographies de Ferrante Ferranti, présentées dans la Galerie du Cloître jusqu’au 2 novembre.
Les œuvres chantées sont inspirées de la tradition chrétienne mais également des religions orientales ou de textes sacrés hindous. Du bassin au nectar au festival des éléphants, c’est un éblouissement pour la vue et l’ouïe.
Programme : Chorals hymns from the Rig Veda (Gustav Holst) | The Lord is my shepherd (Will Todd) | Look at the world (John Rutter) | Vidi aquam (Richard Quesnel)…
Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray | Véronique Le Guen, orgue et piano | Armelle Gourlaouën, harpe Richard Quesnel, direction
​Libre participation aux frais

Journées Européennes du Patrimoine – 17/18 septembre 2016

Photo

Cette année venez assister aux Journées Européennes du Patrimoine à Sainte-Anne d’Auray, autour du thème “Patrimoine et Citoyenneté”.
Ces deux jours sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de Sainte-Anne d’Auray et de profitez des activités proposées.
Samedi 17 septembre :
De 14h à 18h : Visite libre des expositions de la Galerie du Cloître
14h30 et 16h30 : Visites guidées du cloître et présentation des expositions.
14h et 15h : Visites guidées du grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique Sainte-Anne (19 personnes maximum par visite).
De 14h à 16h : Répétitions ouvertes des chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray dans la Chapelle des Jésuites.Dimanche 18 septembre
De 14h à 18h : Visite libre des expositions de la Galerie du Cloître
De 14h à 17h :  Atelier de broderie traditionnelle bretonne. 10€ (matériel fourni) ; sur réservation
14h30 et 16h30 : Visites guidées du cloître et présentation des expositions.
15h30-16h30 : Conférence sur la restauration du patrimoine avec Cécile Perrochon.
17h : Concert “Voyages en Bretagne, de Sainte Anne à Marie” par la Camerata Sainte Anne, Bruno Belliot, orgue, Véronique Le Guen, direction | Basilique de Sainte-Anne-d’Auray
Rendez-vous pour tous ces événements à l’accueil des expositions, dans le Cloître de Sainte-Anne-d’Auray, derrière la basilique (sauf concert).
Programme détaillé