L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés
Centre culturel : enseignement, patrimoine, diffusion et livre
Conjuguant depuis ses origines le sacré et le profane, la culture bretonne est dotée d’une longue tradition musicale, artistique et religieuse qui s’exprime notamment par les pardons. Cette tradition est célébrée avec ferveur, depuis le XVIIe siècle, à Sainte-Anne d’Auray.
Ce haut lieu spirituel accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs.L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés y est ancrée depuis 1999. Elle est alors fondée sous le nom Centre de Musique Sacrée. Véritable passerelle entre art, culture et foi, elle cherche à faire vivre et transmettre ce patrimoine sacré breton, riche de musique et de chant, de danse, de coutumes, d’objets d’art et de créations.
Le projet culturel de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés se décline ainsi en quatre pôles :
- l’enseignement artistique : chant choral (cursus musique-étude et chœurs adultes), orgue et instruments traditionnels (bombarde, harpe celtique, uilleann pipes) – principalement auprès du jeune public.
- le patrimoine par une campagne de conservation des collections du lieu (sculptures, costumes bretons, fonds documentaire, ex-voto…)
- la création et la diffusion de la musique et de l’art sacré à travers une saison musicale et des expositions temporaires dans la Galerie du Cloître,
- le pôle livre avec la médiathèque municipale et un fonds breton.
Grâce à une équipe permanente pluri-disciplinaire (enseignants titulaires et personnel administratif) issue de conservatoires nationaux et de grandes écoles, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés propose ces activités au plus grand nombre et sans distinction.