Olivier MICHEL
Compositeur, chanteur et professeur, Olivier Michel enseigne la culture musicale à l’Académie de Sainte-Anne d’Auray, depuis septembre 2015.
En septembre 2020, Olivier Michel a obtenu le Premier Prix de composition des 800 ans de la Cathédrale de Metz avec son motet « Verbum supernum prodiens ». Après avoir composé de la polyphonie vocale (« Salve Regina » en français, motet « O sang et eau »…), des mélodies (« Gingko Biloba » de Goethe, « Étoile de la mer » de Charles Péguy chanté par La Psallette de Malestroit), un spectacle musical sur « La vie de Claire de Castelbajac », une bande-son pour enfants (CD « Les aventures de Jojo et Gaufrette »), des oeuvres de commande (Hymne national des 60 ans du Secours Catholique, Chant des Assises nationales des Dirigeants Chrétiens), il se consacre depuis à la mise en musique de poèmes pour transmettre notre patrimoine littéraire (« L’albatros » de Charles Baudelaire, « Heureux qui comme Ulysse » de Joachim du Bellay, « Ô rage ! Ô désespoir ! » tiré du « Cid » de Pierre Corneille, « Celui qui entre par hasard » de René Guy Cadou, etc.). Toutes ses compositions sont rassemblées dans la collection « Rossignol chante ! ».
Doté d’une voix de baryton basse, Olivier Michel aime chanter ses compositions en public. Formé au chant classique au conservatoire (notamment auprès de Dominique Longuet), il a fait partie de la Maîtrise de Bretagne sous la direction de Jean-Michel Noël, et a participé à plusieurs productions de l’Opéra de Rennes, en début de carrière.
Ayant à coeur de transmettre aux jeunes et aux adultes, Olivier Michel est un fervent défenseur du chant en maîtrise. Après avoir enseigné l’histoire de la musique auprès d’adultes artistes peintres en formation à l’école Martenot, il a été chef assistant à la Maîtrise de la cathédrale de Chartres, et il a créé une maîtrise de garçons (chanteurs et instrumentistes) au collège et au lycée Hautefeuille. Pour approfondir sa connaissance de la voix de l’enfant et de l’adolescent, il a suivi une master class avec Andrew Nethsingha, chef de choeur et directeur artistique de la Maîtrise du Saint John’s College de Cambridge.
Olivier Michel développe enfin, pour les entreprises, des ateliers de coaching en cohésion d’équipe par la médiation du chant.
« La musique, quand elle est vécue en profondeur, est un vitrail qui laisse passer la lumière et la couleur de nos émotions. Ma vocation de musicien est une vocation de maître-verrier. »