Mercredi 15 juillet, 16h15 : [ Atelier familles ] Voyage au pays des histoires et des arts
Estelle Oliviero, lectures, Xsandra Gérardin, patrimoine
Petits et grands, si vous aimez les histoires et les objets d’art, rejoignez Estelle et Xsandra pour un voyage à travers les mers. D’Afrique à la Bretagne, en passant par les mers du Nord, découvrez au fil de la traversée, 3 histoires et 3 objets d’art. Les œuvres, issues du Trésor de Sainte-Anne-d’Auray, seront présentées de manière ludique et pédagogique, et les questions seront les bienvenues. Rendez-vous « quai Sainte-Anne » pour le départ !
Avec Estelle Oliviero, responsable de la médiathèque et Xsandra Gérardin, chargée de diffusion et de communication – production des expositions.
Avec Estelle Oliviero, responsable de la médiathèque et Xsandra Gérardin, chargée de diffusion et de communication – production des expositions.
Jeudi 16 juillet, 16h15 : Concert « Jean Langlais chante la Bretagne »
Marie-Anne Le Chenadec, bombarde et chant, Emmanuel Pottier, orgue
Marie-Anne Le Chenadec (école de chantres et école de bombarde) et Emmanuel Pottier proposent un concert bombarde, chant et orgue.
Le point de départ, ce sont des pièces d’orgue composées par Jean Langlais (1907-1991) à partir de cantiques bretons. Pour permettre de découvrir l’origine de l’inspiration du compositeur, le même cantique breton est chanté ou joué à la bombarde.
« Cantique », extrait de la Suite Folklorique (Adoram oll) – « Lavaromp ar chapeled’, extrait des Huits chants de Bretagne (Mari, mamm glaharuz) – « Ar Baradoz », extrait des Huits chants de Bretagne (Ar Baradoz) – « 3e offertoire », extrait des « Trois offertoires » (Baradoz Dudius – Ni ho salud ged karanté)- « Angelus », extrait des Huits chants de Bretagne (Ni ho salud ged karanté).
- Téléchargez le programme du concert –
Le point de départ, ce sont des pièces d’orgue composées par Jean Langlais (1907-1991) à partir de cantiques bretons. Pour permettre de découvrir l’origine de l’inspiration du compositeur, le même cantique breton est chanté ou joué à la bombarde.
« Cantique », extrait de la Suite Folklorique (Adoram oll) – « Lavaromp ar chapeled’, extrait des Huits chants de Bretagne (Mari, mamm glaharuz) – « Ar Baradoz », extrait des Huits chants de Bretagne (Ar Baradoz) – « 3e offertoire », extrait des « Trois offertoires » (Baradoz Dudius – Ni ho salud ged karanté)- « Angelus », extrait des Huits chants de Bretagne (Ni ho salud ged karanté).
- Téléchargez le programme du concert –
Vendredi 17 juillet, 16h15 : Concert « Musique au temps de la construction de la basilique »
Petit ensemble de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray, Gilles Gérard et Michel Jézo/Véronique Le Guen, orgue
Avec la participation d’élèves de la Maîtrise et de l’Ensemble vocal, Véronique Le Guen et Michel Jézo à l’orgue, sous la direction de Gilles Gérard.
La musique du XIXe siècle en France est à l’honneur lors de ce concert.
Les membres de la Maîtrise et de l’Ensemble vocal, en petit effectif, coronavirus oblige, se retrouvent et partagent leur joie de chanter.
Les membres de la Maîtrise et de l’Ensemble vocal, en petit effectif, coronavirus oblige, se retrouvent et partagent leur joie de chanter.
Mercredi 22 juillet, 16h15 : Concert Bach (cantate 82, extraits du Magnificat)
Anne-Françoise Meslet et Céline Baumgartner, sopranos – Véronique Le Guen, orgue
Avec Anne-Françoise Meslet (école de chantres), Céline Baumgartner (école de chantres) et Véronique Le Guen.
Moment de grâce et de plénitude à l’écoute de ce programme Jean-Sébastien Bach. Avec la cantate 82 (Ich habe genug/Je suis comblé), le compositeur nous propose sa version du « Nunc dimittis », le cantique de Siméon où le vieil homme se retire pour mourir, l’âme en paix, après avoir vu Jésus enfant. Cette cantate a été chantée cette année à Sainte-Anne-d’Auray en liturgie le jour de la Présentation au Temple (2 février). Elle est reprise en version concert, enrichie d’extraits du Magnificat (Et exultavit, Quia respexit) et d’une pièce d’orgue sur ce même thème (Fugue sur le Magnificat).
– Téléchargez le programme du concert –
– Téléchargez le programme du concert –
Jeudi 23 juillet, 16h15 : Concert bombarde et orgue
François Gouthe, bombarde et Michel Jézo, orgue
Le duo bombarde et orgue révèle la saveur des cantiques et la vivacité des danses bretonnes. Michel Jézo, titulaire du grand-orgue de Sainte-Anne-d’Auray, avec la complicité de François Gouthe aux bombardes, vous invite à découvrir les mélancoliques mélodies du Pays vannetais et au-delà.
– Téléchargez le programme du concert –
– Téléchargez le programme du concert –
Vendredi 24 juillet, 16h15 : Concert « Musique au temps de la construction de la basilique »
Petit ensemble de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray, Gilles Gérard et Michel Jézo/Véronique Le Guen, orgue
Avec des élèves de la Maîtrise et de l’Ensemble vocal, Véronique Le Guen et Michel Jézo à l’orgue, sous la direction de Gilles Gérard.
Mercredi 29 juillet, 16h15 : Concert « Des deux côtés de la Manche », l’Europe de Louis XIV et de la Reine Marie II
Anne-Sophie Petit, soprano et Jérôme Brodin, clavecin, orgue
Des deux côtés de la Manche, l’activité musicale est florissante à la fin du 17ème siècle. Trois musiciens, que 10 ans séparent, enchantent les oreilles de leurs contemporains. Charpentier, l’aîné (1643-1704) écrit de la musique pour le théâtre (Molière), et l’Eglise, mais reste toujours en dehors de la Cour. Purcell, 10 ans plus jeune (1659-1695) nous offre une abondante musique en un temps très court, pour l’Eglise et pour la Cour, au service entre autre de la reine Marie II, mais aussi pour le théâtre. Enfin, le dernier des trois, François Couperin (1668-1733) musicien de la Chapelle Royale de Versailles, charme les oreilles de Louis XIV dans la dernière partie de son règne.
Anne Sophie Petit (soprano colorature, ancienne élève de la Maîtrise et diplômée de la prestigieuse Haute École de Musique de Lausanne) et Jérôme Brodin (clavecin, diplômé des Conservatoires de Rennes et Utrecht) vous proposent une immersion dans cette atmosphère franco-britannique du milieu de l’époque baroque. Mêlant musique profane et musique sacrée, ils tissent des liens entre ces trois compositeurs et leurs contemporains (Louis marchand et John Blow) pour savourer ce qui les rapproche, mais aussi la personnalité et le style très personnels de chacun d’eux.
Concert en lien avec Détour d’Art – Téléchargez le programme –
Anne Sophie Petit (soprano colorature, ancienne élève de la Maîtrise et diplômée de la prestigieuse Haute École de Musique de Lausanne) et Jérôme Brodin (clavecin, diplômé des Conservatoires de Rennes et Utrecht) vous proposent une immersion dans cette atmosphère franco-britannique du milieu de l’époque baroque. Mêlant musique profane et musique sacrée, ils tissent des liens entre ces trois compositeurs et leurs contemporains (Louis marchand et John Blow) pour savourer ce qui les rapproche, mais aussi la personnalité et le style très personnels de chacun d’eux.
Concert en lien avec Détour d’Art – Téléchargez le programme –
Jeudi 30 juillet, 16h15 : Lecture musicale autour de Xavier de Langlais
Glenn Gouthe, uilleann pipes et Estelle Oliviero, lectures
Lecture musicale autour de Xavier de Langlais avec des poèmes tirés de son recueil « Kanou en noz » et des chansons qu’il a collectées aux portes de la presqu’île de Rhuys.
Une exposition des ouvrages présents dans la bibliothèque bretonne de Sainte-Anne-d’Auray sera visible en médiathèque.
Une exposition des ouvrages présents dans la bibliothèque bretonne de Sainte-Anne-d’Auray sera visible en médiathèque.
Vendredi 31 juillet, 16h15 : Etoile de la mer
Olivier Michel, baryton et Marc Huck, orgue
Olivier Michel et Marc Huck interprètent les grandes pages du répertoire pour orgue et voix : le Prélude et Fugue en Sol Majeur de Jean-Sébastien Bach, le célèbre Ave Maria de Schubert, l’inoubliable Panis Angelicus de César Franck et le fameux extrait de Serse, Ombra mai fu. Une œuvre à découvrir ponctue ce concert : la mélodie « Étoile de la mer » composée par Olivier Michel sur un texte de Charles Péguy.
- Téléchargez le programme –
- Téléchargez le programme –
Mercredi 5 août, 16h15 : Laudes franciscaines
Ensemble Ma non troppo (Daniela Maltrain, chant, vièle à archet, Emmanuelle Huteau, chant, doulciane, Elsa Papatanasios, chant)
Au 13e siècle, en Italie, avec François d’Assise, commence à se développer tout un répertoire de chants de dévotion populaire. Ces chants se diffusent essentiellement oralement mais certains ont été notés et nous sont parvenus. Il s’agit des tout premiers recueils de chants populaires à caractère religieux portant sur la Vierge ou les saints écrits en langue vernaculaire.
Les mélodies, d’une veine très méditerranéenne, sont tour à tour fraiches et poignantes.
La lauda deviendra par la suite une forme musicale à part entière, écrite à trois voix au 15e siècle, puis à quatre dans les premières impressions musicales italiennes du 16e siècle. Quelques siècles plus tard, Franz Liszt, devenu franciscain à la fin de sa vie, ira même jusqu’à mettre en musique le plus fameux des texte de François d’Assise Cantico di frate sole.
Ces recueils médiévaux ont aussi inspiré des compositeurs du 20e siècle comme Gavin Bryars.
Laudes extraites du laudaire de Cortona des éditions d’Ottavio Petrucci (Venise au 16e siècle), de Franz Liszt ou Gavin Bryars.
Concert en lien avec Détour d’Art
– Téléchargez le programme –
Les mélodies, d’une veine très méditerranéenne, sont tour à tour fraiches et poignantes.
La lauda deviendra par la suite une forme musicale à part entière, écrite à trois voix au 15e siècle, puis à quatre dans les premières impressions musicales italiennes du 16e siècle. Quelques siècles plus tard, Franz Liszt, devenu franciscain à la fin de sa vie, ira même jusqu’à mettre en musique le plus fameux des texte de François d’Assise Cantico di frate sole.
Ces recueils médiévaux ont aussi inspiré des compositeurs du 20e siècle comme Gavin Bryars.
Laudes extraites du laudaire de Cortona des éditions d’Ottavio Petrucci (Venise au 16e siècle), de Franz Liszt ou Gavin Bryars.
Concert en lien avec Détour d’Art
– Téléchargez le programme –
Jeudi 6 août, 16h15 : Déclinaison autour d’une mélodie, initiation à la danse bretonne
Cécile Perrochon, bombarde, médiatrice patrimoine et Fabrice Lothodé, biniou
Cécile Perrochon et Fabrice Lothodé vous présentent une mélodie à partir des photos exposées sur le parvis (comme par exemple la dévotion des marins à sainte Anne). Ils l’interprètent en duo biniou/bombarde, puis vous guident vers les possibilités d’évolution autour de cette mélodie. Interprétation en marche, puis en danse sans oublier une initiation à la danse bretonne pour le public présent.
Vendredi 7 août, 16h15 : Récit des apparitions et pièces musicales de Louis Vierne (Les Angélus, Carillon de Westminter…)
Anne-Cécile Gaborieau, récitante, Angéline Johnston, soprano, Mickaël Gaborieau, grand orgue
Ce concert retrace les apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. Il est jalonné d’œuvres de Louis Vierne (1870-1937), organiste de Notre-Dame-de-Paris et compositeur : Les Angélus opus 57 (Au matin, A midi, Au soir) – « Préambule », extrait des 24 Pièces en style libre – Hymne au soleil, extrait des 24 Pièces de fantaisie – Clair de Lune – Carillon de Westminster.
Mickaël Gaborieau, professeur d’orgue à l’Académie, organiste du grand-orgue Cavaillé-Coll et compositeur a invité pour ce moment musical la soprano Angéline Johnston, ancienne élève de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray et Anne-Cécile Gaborieau, actuellement élève de l’Ensemble vocal.
– Téléchargez le programme –
Mickaël Gaborieau, professeur d’orgue à l’Académie, organiste du grand-orgue Cavaillé-Coll et compositeur a invité pour ce moment musical la soprano Angéline Johnston, ancienne élève de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray et Anne-Cécile Gaborieau, actuellement élève de l’Ensemble vocal.
– Téléchargez le programme –
Mercredi 12 août, 16h15 : Récital d’orgue : L’orgue Cavaillé-Coll et la Bretagne
Michel Jézo, grand orgue
Michel Jézo, titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll, vous propose un récital d’orgue consacré aux compositeurs bretons (Ropartz, Langlais) et aux compositeurs inspirés par les airs de Bretagne (Gagnier…). L’orgue symphonique de Sainte-Anne-d’Auray déploie toutes ses couleurs pour exprimer la Bretagne aux mélodies séculaires et à la créativité débordante.
- Téléchargez le programme –
- Téléchargez le programme –
Jeudi 13 août, 16h15 : Déclinaison autour d’une mélodie, initiation à la danse bretonne
Cécile Perrochon, bombarde, médiatrice patrimoine et Fabrice Lothodé, biniou
Cécile Perrochon et Fabrice Lothodé vous présentent une mélodie à partir des photos exposées sur le parvis (comme par exemple la dévotion des marins à sainte Anne). Ils l’interprètent en duo biniou/bombarde, puis vous guident vers les possibilités d’évolution autour de cette mélodie. Interprétation en marche, puis en danse sans oublier une initiation à la danse bretonne pour le public présent.
Vendredi 14 août, 16h15 : Récit des apparitions et pièces musicales de Louis Vierne (Les Angélus, Carillon de Westminter…)
Anne-Cécile Gaborieau, récitante, Angéline Johnston, soprano, Mickaël Gaborieau, grand orgue
Ce concert retrace les apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. Il est jalonné d’œuvres de Louis Vierne (1870-1937), organiste de Notre-Dame-de-Paris et compositeur : Les Angélus opus 57 (Au matin, A midi, Au soir) – « Préambule », extrait des 24 Pièces en style libre – Hymne au soleil, extrait des 24 Pièces de fantaisie – Clair de Lune – Carillon de Westminster.
Mickaël Gaborieau, professeur d’orgue à l’Académie, organiste du grand-orgue Cavaillé-Coll et compositeur a invité pour ce moment musical la soprano Angéline Johnston, ancienne élève de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray et Anne-Cécile Gaborieau, actuellement élève de l’Ensemble vocal.
- Téléchargez le programme –
Mickaël Gaborieau, professeur d’orgue à l’Académie, organiste du grand-orgue Cavaillé-Coll et compositeur a invité pour ce moment musical la soprano Angéline Johnston, ancienne élève de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray et Anne-Cécile Gaborieau, actuellement élève de l’Ensemble vocal.
- Téléchargez le programme –
Mercredi 19 août, 16h15 : [ Atelier familles ] Voyage au pays des histoires et des arts
Estelle Oliviero, lectures, Xsandra Gérardin, patrimoine
Petits et grands, si vous aimez les histoires et les objets d’art, rejoignez Estelle et Xsandra pour un voyage à travers les mers. D’Afrique à la Bretagne, en passant par les mers du Nord, découvrez au fil de la traversée, 3 histoires et 3 objets d’art. Les œuvres, issues du Trésor de Sainte-Anne-d’Auray, seront présentées de manière ludique et pédagogique, et les questions seront les bienvenues. Rendez-vous « quai Sainte-Anne » pour le départ !
Avec Estelle Oliviero, responsable de la médiathèque et Xsandra Gérardin, chargée de diffusion et de communication – production des expositions.
Avec Estelle Oliviero, responsable de la médiathèque et Xsandra Gérardin, chargée de diffusion et de communication – production des expositions.
Jeudi 20 août, 16h15 : Concert « Jean Langlais chante la Bretagne »
Marie-Anne Le Chenadec, bombarde et chant, Emmanuel Pottier, orgue
Marie-Anne Le Chenadec (école de chantres et école de bombarde) et Emmanuel Pottier proposent un concert bombarde, chant et orgue.
Le point de départ, ce sont des pièces d’orgue composées par Jean Langlais (1907-1991) à partir de cantiques bretons. Pour permettre de découvrir l’origine de l’inspiration du compositeur, le même cantique breton est chanté ou joué à la bombarde.
« Cantique », extrait de la Suite Folklorique (Adoram oll) – « Lavaromp ar chapeled’, extrait des Huits chants de Bretagne (Mari, mamm glaharuz) – « Ar Baradoz », extrait des Huits chants de Bretagne (Ar Baradoz) – « 3e offertoire », extrait des « Trois offertoires » (Baradoz Dudius – Ni ho salud ged karanté)- « Angelus », extrait des Huits chants de Bretagne (Ni ho salud ged karanté).
- Téléchargez le programme du concert –
Le point de départ, ce sont des pièces d’orgue composées par Jean Langlais (1907-1991) à partir de cantiques bretons. Pour permettre de découvrir l’origine de l’inspiration du compositeur, le même cantique breton est chanté ou joué à la bombarde.
« Cantique », extrait de la Suite Folklorique (Adoram oll) – « Lavaromp ar chapeled’, extrait des Huits chants de Bretagne (Mari, mamm glaharuz) – « Ar Baradoz », extrait des Huits chants de Bretagne (Ar Baradoz) – « 3e offertoire », extrait des « Trois offertoires » (Baradoz Dudius – Ni ho salud ged karanté)- « Angelus », extrait des Huits chants de Bretagne (Ni ho salud ged karanté).
- Téléchargez le programme du concert –
Vendredi 21 août, 16h15 : Musique baroque
Jérôme Desprez, ténor et Françoise Pasco, orgue
Rendez-vous avec les grands compositeurs de la musique baroque (Bach, Buxtehude) pour ce programme tout en délicatesse avec Françoise Pasco et Jérôme Desprez.
– Téléchargez le programme du concert –
– Téléchargez le programme du concert –
Renseignements pratiques
Les concerts ont lieu en respectant les règles sanitaires : distanciation – masque – gel hrydroalcoolique donc emportez votre masque !
Libre participation aux frais
Rendez-vous au chalet (entrée de la basilique) à 16h15.
Libre participation aux frais
Rendez-vous au chalet (entrée de la basilique) à 16h15.