Instruments traditionnels
Implantée en Bretagne et consciente de la richesse de la culture traditionnelle bretonne, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés a noué des liens dès sa création avec les musiciens traditionnels bretons.
L’école de bombarde Jean-Claude Jégat
Dès 2008, l’école de bombarde Jean-Claude Jégat souhaite développer l’enseignement de la culture bretonne et tout particulièrement de la bombarde. Elle est placée sous la responsabilité de Fabrice Lothodé. Avec pour objectif la transmission de l’héritage culturel du pays vannetais, cette école s’efforce de mettre en valeur le duo bombarde et orgue.
Projet original, l’enseignement de la technique instrumentale en cours individuel est complété par des apports ponctuels sur la culture bretonne ou la musique d’ensemble.
L’école Jean-Claude Jégat intervient en liturgie à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray et lors de la saison musicale.
L’école de bombarde compte actuellement 20 élèves, jeunes et adultes, répartis sur 3 cycles.
Un bagad a été constitué en 2018 autour de la création de l’œuvre d’Eric Tanguy, Procession pour le Grand Pardon. Le bagad de Sainte-Anne-d’Auray et la Cobla de Perpignan ont dialogué lors du Festival de Musique Sacrée de Perpignan en 2019.
Harpe celtique
Des cours de harpe celtique sont proposés par Céline Bourreau le samedi matin.
Les cours instrumentaux du département instruments traditionnels peuvent compléter le parcours « Langue et culture bretonnes » par la pratique instrumentale.