//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module

Tribune à un compositeur breton : Jean Langlais (1907-1991)

LORIENT, le 23 octobre 2021

L’année 2021 marque l’anniversaire des 30 ans de la disparition du grand musicien breton Jean Langlais, organiste, pédagogue, compositeur. Avec son ami et condisciple vosgien Gaston Litaize, (formé également à l’Institut des Jeunes Aveugles de Paris et disparu aussi en 1991), ils ont apporté leur pierre à la musique notamment sacrée et liturgique, en puisant aux sources du grégorien et des thèmes populaires, et en faisant évoluer leur langage vers la modernité.

Une journée construite en collaboration avec les professeurs d’orgue de Bretagne et de Nantes, rend hommage à cette riche personnalité en permettant aux élèves et au grand public de découvrir leurs œuvres et de mieux connaître leurs parcours et leurs héritages.

 

Programme de la journée

9h30 : Conférence de Georges Provost (maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Rennes 2, agrégé d’histoire) :

“Il y aura toujours des artichauts dans ta musique”(*) : la Bretagne dans la vie et l’œuvre de Jean Langlais

* propos tenu par le baron de Montrichard à Jean Langlais

un portrait de Jean Langlais conférence ouverte à tous, élèves, professeurs et public.

Salle derrière l’église Saint-Louis, Lorient, gratuit, pass sanitaire demandé

 

10h30 : cours à l’orgue de Saint-Louis par Loïc Georgeault (professeur au Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Malo, organiste titulaire des cathédrales de Rennes et Saint-Malo) pour des élèves des classes d’orgue bretonnes. Sur inscription : participants actifs (10 maximum) et auditeurs libres).

Cette master-class s’adresse à des organistes ayant atteint un niveau de 2è cycle de conservatoire ou école de musique, et désireux de s’initier à l’improvisation dans un langage fondé sur l’emploi de la modalité du chant grégorien.

Les organistes totalement débutants dans le domaine de l’improvisation sont les bienvenus ! Cette initiation s’appuiera sur l’étude de courtes pièces issues d’un recueil de Jean Langlais, les Douze petites pièces pour orgue et harmonium (éditions Schola Cantorum), dont l’intérêt est de recéler maintes idées d’improvisation. Dans cette optique, il est demandé aux participants d’étudier dans ce recueil notamment les pièces I, VI, VII et IX, et d’être en mesure d’en interpréter au moins deux.

14h-17h : suite des cours à l’orgue Saint-Louis

17h30 : concert à l’église Saint-Louis par Michel Jézo, Emmanuel Pottier, Françoise Pasco, Véronique Le Guen, professeurs de l’Ecole d’Orgue en Morbihan, avec la participation d’élèves des classes de chant et de bombarde de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray.

Programme du concert à télécharger.

 Participation libre aux frais

Pass sanitaire demandé

 

Journée Jean Langlais 23 octobre 2021