//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module

 

Le festival Itinéraires en 2016

Du 20 au 29 mai 2016
Musiques et patrimoine en Morbihan
Venez découvrir les plus beaux lieux du Morbihan en musique  pendant les deux derniers week-ends de mai ! Onze concerts vous attendent aux quatre coins du département dans une ambiance conviviale et printanière.Consultez cette page régulièrement, des informations complémentaires y seront insérées au fil des jours …Téléchargez le prospectus
 

Vendredi 20 mai VANNES Cathédrale 20h30

  • Concert d’ouverture : Le voyage à Salzbourg
  • Vêpres solennelles pour un confesseur et Divertimento en Ré K.136 de MOZART
    Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray et Stradivaria, direction Richard Quesnel
    Ce festival commence par un voyage vers une ville éminemment musicale, Salzbourg, aux confins de l’Autriche.
    Le programme du concert d’ouverture associe deux œuvres de la période salzbourgeoise de Mozart : les somptueuses Vêpres solennelles d’un Confesseur composées pour la cathédrale en 1780 et le brillant Divertimento en Ré (K.136) pour cordes. Passant des pages sacrées aux profanes, ce concert révèle toutes les saveurs de cette musique réellement “classique”, tour à tour noble et majestueuse, aux élans fougueux et enjoués.
    L’ensemble Stradivaria de Nantes et l’Ensemble vocal (chœur lycéen de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray) poursuivent leur fructueuse collaboration autour d’un des chefs-d’œuvre de Mozart, en grand effectif, dans un lieu emblématique du Morbihan, la Cathédrale de Vannes.
     NB : Le divertimento K.136  figure au programme du Bac musique en 2016 et 2017.
    En partenariat avec Stradivaria, le Vannes Early Music Institute et Vannes Agglo
Samedi 21 mai 
Chapelle de Mongolerian, MONTERBLANC, 14h30 /  Eglise de MALESTROIT, 17h
Concert baroques par de jeunes interprètes  
& courte visite guidée
Présentation des lieux : Irène de Château-Thierry, responsable de la commission d’art sacré du Diocèse de Vannes
Musiciens : Vanessa Monteventi, violon / Pablo Garrido, violoncelle / Elena Doncel, clavecin
Une présentation inattendue des lieux, mettant en exergue les richesses patrimoniales et les symboliques, prélude à un moment musical par trois jeunes interprètes.
Ces musiciens,  issus de prestigieux Conservatoires européens, ont été remarqués lors de l’Académie de Musique Ancienne de Vannes (direction : Bruno Cocset). En trio, en duo ou en solo, ils vous transportent à travers l’Europe baroque.
En partenariat avec Vannes Early Music Institute (direction Bruno Cocset), Vannes agglo, la Ville de Malestroit et l’association de la Chapelle de Mongolerian. 
 
Samedi 21 mai  PLOERMEL Eglise Saint-Armel 20h30
César Franck : Les sept paroles du Christ en croix
& œuvres sacrées de César Franck, Richard Quesnel, Gildas Pungier, Gabriel Fauré

Chœur de chambre Mélisme(s) (Direction : Gildas Pungier), piano et harmonium
Le seul chœur professionnel de Bretagne, Mélisme(s), sous la houlette de Gildas Pungier, présente un programme de musique française du XXe siècle, avec des « tubes » comme le Cantique de Jean Racine mais également une œuvre intimiste, transcrite par Gildas Pungier pour orgue et harmonium, les Sept paroles du Christ en Croix de César Franck.
En partenariat avec l’Ensemble Mélisme(s) et Ploërmel-Communauté
En savoir + : Plus d’informations sur le programme sur le site de Mélisme(s)

VIDEO : Interview de Gildas Pungier sur les Sept paroles du Christ
 
 
Dimanche 22 mai  BADEN Eglise Saint-Pierre, 17h
Le clavier des étoiles
Roger Muraro, piano
Œuvres de Liszt (Fantaisie et fugue sur le nom de B.A.C.H., Légende n° 1 : Saint François d’Assise, la prédication aux oiseaux, Légende n° 2 : St François de Paule marchant sur les flots) et Messiaen (Catalogue d’oiseaux : Livre 4, n° 7, La rousserolle effarvatte)
Roger Muraro, pianiste français de renommée internationale (victoire de la musique classique 2001, soliste Instrumental), interprète les deux compositeurs qui ont le plus marqué sa vie musicale, Liszt et Messiaen. Il vient de graver un nouveau disque Liszt et propose de présenter par de courtes introductions la musique d’Olivier Messiaen, organiste, compositeur et … ornithologue du XXe siècle. Des oiseaux de Saint- François d’Assise au catalogue d’oiseaux, il ne manquera plus que quelques mouettes à l’horizon, à Baden, dans le golfe du Morbihan.
En partenariat avec les Musicales d’Arradon et Vannes Agglo
VIDEO : Roger Muraro présentant Saint-François de Paule marchant sur les flots de Franz Liszt
 
 
Mardi 24 mai PONTIVY Basilique Notre-Dame de Joie 20h30
Choeurs et âmes
Musique sacrée pour chœur et orgue (Purcell, Mozart, Langlais, Quesnel …)
Chœurs du Conservatoire de Pontivy-Communauté (direction : Mariannick Madiot) et classe CHAM (Charlotte Galasso)
Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray (direction : Richard Quesnel)
Les chœurs de la Maîtrise et ceux du Conservatoire interprètent les grandes pages de la musique sacrée, du Moyen-Age à nos jours. Ce concert fait suite à plusieurs interventions sur la musique sacrée de Richard Quesnel au Conservatoire de Pontivy-Communauté pour les choristes.
 En partenariat avec le Conservatoire de Pontivy-Communauté

 

Jeudi 26 mai LORIENT Eglise Notre-Dame de Bonne Nouvelle LORIENT 20h30 (à confirmer)
Mille ans d’orgue à 4 mains
Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent
Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun forment un duo réputé, proposant au public des programmes attrayants et variés dans une approche de l’orgue colorée et vivante. De Perotin à une oeuvre d’Eric Lebrun, ils nous offrent un panorama de 1000 ans de musique à 4 mains avec notamment l’ouverture de la Flûte enchantée de Mozart ou la célèbre Pavane de Gabriel Fauré.
En partenarait avec la ville de Lorient.
NB :Le concert est retransmis sur écran.

Vendredi 27 mai PLUMERGAT Salle des Hermines 20h (attention, c’est 20h !)
Bal Renaissance
Ensemble Capriol et Cie (4 musiciens sous la direction d’Isabelle Diverchy)
Pré-maîtrise de Sainte-Anne d’Auray (direction : Anne Thétio-Le Moigne)
Classes d’éveil au chant des écoles primaires privées de Plumergat, Brech, Mériadec, Pluneret, Sainte-Anne-d’Auray.

Entrez dans la danse ! La Pré-maîtrise apprend tout au long de l’année quelques chansons de la Renaissance mais aussi quelques danses avec l’intervention d’Isabelle Diverchy (responsable du pôle voix à l’Ecole de musique de Lannion) et de son ensemble de musique ancienne. Elle propose ainsi d’initier le public à la danse Renaissance lors d’un grand bal.

Samedi 28 mai JOSSELIN Basilique Notre-Dame du Roncier 20h30
Récital « Le Petit livre d’Anna Magdalena Bach »
Benjamin Alard à l’orgue, au clavecin, et Myriam Arbouz, soprano, interprètent un programme autour du Petit Livre d’Anna Magdalena Bach, recueil des œuvres que Jean-Sébastien Bach aimait et qui devait être interprété en famille.
Benjamin Alard est un des meilleurs clavecinistes français, lauréat du prestigieux Concours international de clavecin de Bruges. Ancienne élève de la Maîtrise de Bretagne, Myriam Arbouz poursuit une carrière de soprano dans les meilleurs ensembles actuels (Pygmalion, Le Concert d’Astrée, Aedes …).
VIDEOS sur le site de Benjamin Alard 

CONCERT DE CLOTURE
Dimanche 29 mai SAINTE-ANNE d’AURAY Basilique 17h
Amzer ar pardoniou (la saison des Pardons)
Anne Auffret, chant et harpe, Daniel Le Feon, bombardes, Loïc Le Griguer, orgue
Avec la participation de la classe de bombarde Jean-Claude Jégat.
Anne Auffret, artiste majeure de la scène bretonne, sera artiste en résidence à l’Académie cette année 2015-2016. Elle interviendra quatre fois auprès des élèves de bombarde de l’Académie pour les « faire chanter ». La pose de la voix, la prononciation du breton sont au programme.
Pour ce concert de clôture, elle retrouve ses partenaires privilégiés, Daniel le Féon à la bombarde et Loïc Le Griguer à l’orgue avec lesquels elle entretient une complicité artistique au long cours, ponctué de nombreux enregistrements discographiques.

ITINÉRAIRES BIS
Lundi 16 mai GUEGON Eglise 17h
Proverbes du Roi Salomon de Jean-Marie Morel et quelques pièces de Jean Alain
Psallette de Malestroit
Flûte / Georges-Henri Péres, hautbois / Michel Jézo, orgue
Direction : Marc Huck

La Psallette de Malestroit, accompagnée par une flûte, un hautbois et un orgue, interprète les Proverbes du Roi Salomon, oeuvre du compositeur contemporain Jean-Marie Morel. Une rencontre est prévue en avril entre les jeunes choristes et le compositeur.
Dans le cadre de la Journée de l’Orgue.

Mercredi 25 mai LORIENT Eglise Saint-Louis 18h30
Messe brève de Léo Delibes et pièces d’orgue
Classe de chant de Didier Helleux, classe d’orgue de Mickaël Gaborieau, Ensemble Vokaëlis du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lorient

Renseignements pratiques : 
Libre participation pour tous les concerts sauf le concert de Roger Muraro (15/13 euros, en vente auprès des Musicales d’Arradon : 06 52 83 61 56 / Super U d’Arradon ou sur place)

  • Concernant la libre participation aux frais :  il est important pour nous d’ouvrir à tous ce festival. Cependant, nous supportons des frais importants pour vous proposer une programmation de qualité. Merci de nous aider par votre participation financière : si celle-ci s’établit autour de 10-12 euros (et plus si vous en avez la possibilité !), nous pourrons poursuivre l’organisation de ce festival.
    • Ce festival fait partie de la Fédération des festivals de musiques classiques en Bretagne.