//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module

 

Le festival Itinéraires en 2015

Du 22 mai au 31 mai 2015
Musiques et patrimoine en Morbihan ! Venez découvrir les plus beaux lieux du Morbihan en musique  pendant le week-end de Pentecôte et celui qui le suit ! Treize concerts aux quatre coins du département dans une ambiance conviviale et printanière.Consultez cette page régulièrement, des informations complémentaires y seront insérées au fil des jours …

 


Les artistes invités de la 3e édition d’Itinéraires en Morbihan
 
 

 

  • Vendredi 22 mai SAINTE-ANNE D’AURAY Basilique 20h30
  • Concert d’ouverture Promesa (La promesse)
    Thierry Bréhu et François Baud, ténors
    Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray et ensemble instrumental, direction Richard Quesnel
    Cantate celtique (création) de Nicolas Saint-Georges/Richard Quesnel
    En partenariat avec le 
    Festival Interceltique de Lorient
    Commande de l’Académie en 2014, cette cantate commémore le Centenaire de la Grande Guerre et raconte l’aventure de deux soldats bretons à cette période. Inspirée par la musique bretonne, les textes du poète Jean-Pierre Calloc’h et les airs bretons recueillis par André Le Meut, cette œuvre est un grand projet pour la Bretagne. Promesa est créée en ouverture du festival Itinéraires et repris au Festival Interceltique de Lorient (11 août) et au Festival de musique sacrée de Saint-Malo (13 août).

Samedi 23 mai  SURZUR Eglise 17h
La musique sacrée pour piano au XIXe siècle (Liszt, Franck)
Fabrice Bourlet, piano
Virtuose, éclectique, Fabrice Bourlet, professeur de piano au Conservatoire de Vannes, propose un récital de grandes œuvres du répertoire romantique sacré au XIXe siècle, notamment quelques « Harmonies poétiques et religieuses » de Lamartine mises en musique par Franz Liszt.

 Samedi 23 mai  VANNES Cathédrale Saint-Pierre 20h30
Romantique ? … Et après ?…
Autour du Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales  de Francis Poulenc
Orchestre des Conservatoires à Rayonnement Départemental de Lorient et de Vannes et Michel Jézo, orgue (direction : Laurent Goossaert)
En partenariat avec les Conservatoires à Rayonnement Départemental de Lorient et de Vannes
Et si après le romantisme, on se laissait encore porter par le sentiment ?
Ce programme explore la musique post-romantique à travers le monde notamment chez l’espagnol Joaquín Turina (1882-1949), puis du côté germanique avec Gustav Malher (1860-1911) (Adagietto de la Symphonie N°5) avant de faire un détour par l’Italie et Giacomo Puccini (1858-1924) (Crisantemi). En point d’orgue vient l’œuvre énergique et vive du français Francis Poulenc (1899-1963), son Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales. Commandé par la Princesse de Polignac, créé par Maurice Duruflé et l’orchestre de Paris en 1939, ce concerto présente l’alchimie particulière d’un alliage original. Peu joué, c’est donc un événement à Vannes, réunissant les grands élèves des Conservatoires à Rayonnement Départemental de Lorient et Vannes et Michel Jézo, de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés.

Dimanche 24 mai  LORIENT Eglise Saint-Louis 16h
Romantique ? … Et après ?…
Autour du Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales  de Francis Poulenc
Orchestre des Conservatoires à Rayonnement Départemental de Lorient et de Vannes et Michel Jézo, orgue
Dans le cadre d’Orgues en fête de la Ville de Lorient

 Lundi 25 mai  gion de PONTIVY (14h Malguénac/15h30 Noyal-Pontivy/17h Pontivy)
La ruée vers l’orgue
Rallye automobile sur la journée pour découvrir les orgues de la région de Pontivy avec les professeurs de l’Ecole d’Orgue en Morbihan (Françoise Pasco, Michel Jézo, Mickaël Gaborieau et leurs invités)
En partenariat avec le Conservatoire de Pontivy-Communauté
S’il est un instrument patrimonial, c’est bien l’orgue ! Circuit-découverte à travers le pays de Pontivy et les siècles entrel‘orgue restauré de Malguénac, l’orgue romantique de Noyal-Pontivy et celui de la Basilique de Pontivy. Concerts courts dans les 3 lieux de 14h à 17h.

 Mardi 26 mai SAINT-AVE Chapelle Notre-Dame du Loc 20h30
“Jean Barrière, le voyage en Italie”
Sonates pour le Violoncelle et  pour le Pardessus de Viole avec la Basse Continue
LES BASSES REUNIES – Bruno Cocset & Guido Balestracci

Dans l
a continuité de l’album publié en 2001 et consacré à ce musicien novateur, Bruno Cocset et Les Basses Réunies reviennent nous faire découvrir 7 autres sonates dont certaines extraites de son 5ème livre, jouées au pardessus de viole par le gambiste italien Guido Balestracci.
Bruno Cocset et Les Basses Réunies ont fortement contribué à la redécouverte de Jean Barrière, devenu incontournable dans le répertoire des violoncellistes, notamment grâce au succès éditorial de leur premier enregistrement consacré au violoncelliste-compositeur, paru chez Alpha.

Programme à télécharger.

 Vendredi 29 mai  Salle des Hermines PLUMERGAT 20h
Chansons françaises (création de chansons composées par les élèves) : Le bouc et les moutons
La Pré-maîtrise de Sainte-Anne d’Auray (direction : Anne Thétio-le Moigne) et Fabienne Marsaudon
Fabienne Marsaudon, auteur-compositeur-interprète vivant en Morbihan, est intervenue pendant deux ans auprès de la Pré-maîtrise. Ce spectacle est le résultat d’un travail d’écriture par les enfants sur le thème du mimétisme des comportements (pensée du philosophe René Girard) menant souvent au harcèlement, mais dont on peut sortir par la non-violence. Un concert citoyen donc.
Programme à télécharger.

 Samedi 30 mai   PLOERMEL Eglise Saint-Armel 20h30
Les concertis delle Pièta d’Antonio Vivaldi
Concertos baroques pour instruments
Orchestre des Musiciens de Mademoiselle de Guise (direction : Laurence Pottier)
Programme à  télécharger.

En après-midi : concerts avec la Psallette de Malestroit et les Musiciens de Mademoiselle de Guise à Malestroit (le Pass’temps) à 14h30
et à l’église de Saint-Malo de Beignon à 16h30.

Dirigé par la musicologue et pédagogue Laurence Pottier, L’orchestre des Musiciens de Mademoiselle de Guise (Paris) accompagnent la Psallette de Malestroit pour deux concerts en après-midi, après être intervenu auprès des élèves pour les sensibiliser à la musique baroque.
Le soir, les Musiciens interprètent plusieurs concerti exubérants de Vivaldi pour différents instruments solistes (violon, basson, flûte …).

Dimanche 31 mai  JOSSELIN Basilique Notre-Dame du Roncier 17h
Concert de clôture : Cantates baroques de Vivaldi et Scarlatti
L’ensemble Le Banquet Céleste avec Damien Guillon, chef d’orchestre et contre-ténor.
Damien Guillon, issu de la Maîtrise de Bretagne, fait partie du cercle des meilleurs contre-ténors au monde. Chanteur soliste pour des chefs d’orchestre prestigieux comme  Philippe Herreweghe, William Christie ou Masaaki Suzuki (Japon), Damien Guillon interprète pour ce concert des cantates de Vivaldi et de Scarlatti, et notamment le célèbre Stabat Mater de Vivaldi avec toute la délicatesse et la subtilité qui le caractérisent. Il sera accompagné par son ensemble, le Banquet céleste réunissant des musiciens talentueux de la scène baroque.
Programme à télécharger.

Renseignements pratiques : 
Libre participation pour tous les concerts sauf les concerts Romantique ? … Et après ?…qui sont gratuits.

Concernant la libre participation aux frais :  il est important pour nous d’ouvrir à tous ce festival. Cependant, nous supportons des frais importants pour vous proposer une programmation de qualité. Merci de nous aider par votre participation financière : si celle-ci s’établit autour de 10-12 euros (et plus si vous en avez la possibilité !), nous pourrons poursuivre l’organisation de ce festival.