//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module

En 2021, l’Académie et le spécialiste de la faïence sacrée de Quimper, Antoine Maigné, s’associent pour présenter un parcours inédit de plus de 80 faïences sacrées, un pan souvent méconnu de cet art pourtant aujourd’hui mondialement renommé.

Marie, Anne, Yves, Efflam, Corentin… En Bretagne, saintes et saints font partie du paysage quotidien des Bretons. Sur les façades des maisons, des lits-clos ou du vaisselier, ils prennent l’apparence de fragiles corps d’argile qui veillent sur les foyers et leurs habitants, et ce depuis plus de 300 ans.

Des premières réalisations du XVIIIe siècle aux créations les plus contemporaines, l’exposition propose de découvrir, à travers une large sélection de faïences sacrées, l’histoire des faïenceries de Quimper, l’évolution des formes et modèles des personnages saints mais aussi les étapes de fabrication de ces statuettes aujourd’hui très recherchées.

2 pièces exceptionnelles à ne pas manquer : les deux plus anciennes faïences sacrées de Quimper connues à ce jour, réalisées par Louis La Rosse, dans les années 1730.
La photographie de l’une d’elle se trouve sur l’affiche et est conservée dans une collection particulière, tandis que l’autre appartient aux collections du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray.

 

Les autres expositions de la Galerie du cloître…

Tous les ans, la Galerie du Cloître ouvre ses portes et présente aux visiteurs les collections du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray.
Au rez-de-chaussée, le Trésor, où des ex-voto – objets offerts par les pèlerins en remerciement à Sainte-Anne – sont exposés.
Au 1er étage, l’histoire du site où les riches collections du lieu sont mises en valeur.
Petits et grands peuvent découvrir l’exposition à leur rythme grâce au parcours enfant.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 3 juillet au 7 novembre

Du 3 juil. au 19 sept. : tous les jours, 10h30-13h et 14h30-18h

Du 21 sept. au 7 nov. : tous les jours sauf lundi, 14h30-18h

Expositions sur libre participation
Galerie du Cloître de Sainte-Anne-d’Auray, située derrière la basilique, accès par le cloître
9-11 rue de Vannes, 56400 SAINTE-ANNE-D’AURAY
02 97 57 55 23 / accueil@admas.fr