//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module
Sélectionner une page
 

 

Une affiche de rêve pour commencer l’année ! André Le Meut à la bombarde, Philippe Bataille à l’orgue et les Kanerion Pleuigner au chant font vibrer l’âme bretonne sous les voûtes de la basilique Sainte Anne. Au programme : marches, cantiques et mélodies bretonnes.

 

André LE MEUT est né en 1964 à Ploëmel, près d’Auray, au sein d’une famille d’agriculteurs qui a toujours perpétué la tradition chantée. Il entend donc très tôt des nombreuses mélodies vannetaises qu’il sonne à la bombarde ou chante dans différentes formations musicales :

En couple bombarde et cornemuse avec Ronan LATRY (Champions de Bretagne 2001) puis avec Hubert RAUD, en couple bombarde et biniou kozh avec Dominique Le BLAY (Maintes fois champions du Morbihan), en duo bombarde / chant et accordéon avec Samuel Le HENANFF (Lauréats du Kan ar Bobl / Le chant du peuple en  2003), en trio bombarde, biniou kozh et accordéon (avec ses deux compères précédents), en duo bombarde et orgue avec Hervé RIVIERE (†) puis avec Philippe BATAILLE, au sein du bagad Roñsed-Mor (chevaux de mer) de  Locoal-Mendon, qu’il a dirigé pendant 15 ans (4 fois champion de Bretagne), avec son père Jean Le Meut (†) et ses trois frères, et avec Richard QUESNEL et Hugues DEFRANCE (chant / bombarde et piano)

Titulaire du Diplôme d’Etat (DE) de musique bretonne, du Certificat d’aptitude (CA) à l’enseignement de musique traditionnelle et du Diplôme de compétences linguistiques (DEL) en langue bretonne, il participe au collectage, à la numérisation, transcription et transmission du répertoire breton vannetais chanté et sonné aux archives départementales du Morbihan.

 

Philippe BATAILLE commence l’orgue avec Félix MOREAU, organiste de la Cathédrale de Nantes. Il poursuit ses études avec Gaston LITAIZE (1er prix au C.N.R. De saint Maur en 1987) puis se perfectionne avec Marie-Claire ALAIN au C.N.R. de Rueil-Malmaison où il est récompensé par le Premier Prix à l’unanimité en 1991, le Prix d’excellence en 1992 et le Prix de Virtuosité en 1993.

Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne la formation musicale au conservatoire à rayonnement départemental (CRD) du Mans jusqu’en 2014. Depuis janvier 2015, il enseigne cette discipline au CRD d’Orléans et l’orgue à l’école de musique de l’Orée de Bercé-Bélinois.

Organiste titulaire du Grand Orgue Historique de l’église St Cornély de Carnac de 1997 à Mai 2017, il est nommé en 2008, organiste titulaire du Grand Orgue de la Basilique St Martin de Tours, où il participe activement à la restauration et au rayonnement de l’instrument.

Concertiste, il se produit fréquemment seul ou au sein de diverses formations comme soliste ou continuiste. Ses récitals lui permettent de jouer des instruments prestigieux tels que : N-D de Paris, la Madeleine, Saint Roch ainsi que dans de nombreuses cathédrales françaises, ainsi à l’étranger. Il se produit également en duo chant et orgue avec son épouse, Sandrine VEZZETTI, soprano, dans des programmes baroques et romantiques.

 

André Le Meut et Philippe Bataille ont fondé un duo Bombarde et Orgue en 2000. Ils se produisent depuis lors très souvent en concert, en Bretagne mais aussi bien au-delà.  Lauréats du concours biennal de Sainte Anne d’Auray en 2013 puis 2015, ils ont aussi  enregistré trois CD de cantiques, marches, mélodies et danses bretonnes.

 

Les Kanerion Pleuigner forment un choeur d’hommes unique en Bretagne. Depuis 35 ans, ils interprètent le répertoire des chants religieux et profanes du pays vannetais, sous la houlette d’Alain Le Hénanff, le chef de choeur. Les 16 chanteurs animent aussi bien des pardons que des concerts, intervenant au festival interceltique lors des nuits magiques ou encore aux côtés d’artistes comme Carlos Nuñez.

 

Dans le cadre du festival Un automne autrement, coordonné par Ti Douar Alré.

En partenariat avec l’Association Saint-Benoît, Patron de l’Europe.

Participation libre aux frais

 

Dimanche 9 octobre | 17h | Basilique de Sainte-Anne-d’Auray