Les Petits chanteurs de la Primatiale de Lyon passent par Sainte-Anne-d’Auray lors de leur tournée bretonne cet été. Une rencontre a lieu entre la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray. Les deux chœurs animeront le messe du dimanche 3 juillet à 11h à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray. Puis, la Maîtrise de Lyon proposera un concert à 17h avec la participation de la Maîtrise de Sante-Anne-d’Auray.
La Maîtrise de la Primatiale Saint Jean-Baptiste, une des plus anciennes institutions musicales lyonnaises fondée en 799, a pour mission de proposer un répertoire qui confirme la cathédrale dans sa vocation spirituelle, culturelle et patrimoniale. Elle se produit en concert avec des structures et ensembles professionnels (CRR, CNSMD, ONL, SPIRITO) ainsi que dans des programmations en France (Festival Chaise-Dieu, Ambronay etc.) ou à l’étranger (Israël, Allemagne, Japon, Brésil etc.).
Les chœurs à géométrie variable de la Maîtrise (chanteurs de 8 à 30 ans) s’adaptent aux œuvres abordées, faisant intervenir un chœur de garçons ou de filles, un chœur d’enfants et un chœur de jeunes mixtes, et le chœur Elevatio (adultes). Quelle que soit la formation choisie, c’est l’identité singulière de chaque ensemble sollicitée qui rend acteur et vivant l’évolution de la Maîtrise.
Les classes aménagées en lien avec l’école Sainte-Marie Lyon permettent à l’enfant d’être immergé dans le monde musical et de côtoyer des grands noms de la musique. L’objectif est d’accompagner les enfants dans leur développement personnel avec une importance particulière portée aux capacités individuelles et collectives de responsabilité et de confiance.
Thibaut Louppe est Maître de Chapelle de la Primatiale depuis 2014. Il assure la fonction de directeur de la Maîtrise de la Primatiale Saint Jean-Baptiste et contribue, avec son équipe artistique et pédagogique, au rayonnement national et international des Petits chanteurs de Lyon
Programme du concert :
Anonyme XIIIème siècle : Hymn till Magnus den Helige
Gabriel Fauré :
Messe Basse : Kyrie Benedictus Agnus Dei
Maria Mater Gratiæ
Ave Verum
Guy Henri Louis Rougelot de Lioncourt : Quid retribuam Domino
Gioachinno Rossini : La Carità
Hector Berlioz : Prière du matin
Puer Natus
Gabriel Fauré : Cantique de Jean Racine
Maurice Ravel : Ronde
Josef Hadar : Hymne à la paix (Keshet I’vana)
Charles Gounod : Le Soir
Jean Sellier : Dans la chambre rose
Alleluia Nativitas
Bardos Lajos : Terra tremuit
Basilique de Sainte-Anne-d’Auray, 17h, participation libre aux frais