//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module

Auditions du grand orgue 2014

>diffusion – saison musicale – auditions du grand orgue

Les auditions du grand orgue Cavaillé-Coll 2014

Photo

Cinq auditions du grand orgue Cavaillé-Coll de Sainte-Anne d’Auray sont programmées en 2014, d’avril à septembre. 
Elles rassemblent des artistes ayant tous un lien avec la Bretagne. Le répertoire interprété privilégie le XIXe siècle, contemporain de la construction de cet orgue. 
Proposées à 17h30 en la basilique de Sainte-Anne d’Auray, ces auditions durent 45 minutes et sont à participation libre.
En savoir + : Reportage sur France 3 de la restauration des grandes orgues Cavaillé-Coll

Dimanche 21 septembre 2014 (Journées européennes du patrimoine)
Mickaël Gaborieau – Toulouse et Sainte-Anne d’Auray
Sortie du CD de Mickaël Gaborieau (L’attente, l’amour, l’oubli) autour d’œuvres de Liszt, Franck, Chopin…
Programme du concert : César Franck (1822-1890) Pièce héroïque / Frédéric Chopin (1810-1849)  Prélude en mi mineur opus 28 n°4 /Franz Liszt (1811-1886) Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen/ Louis Vierne (1870-1937) Carillon de Westminster
Séance de dédicace après le concert




Vendredi 15 août 2014 (Assomption)
Duo bombarde et orgue : André Le Meut et Philippe Bataille (Carnac et Tours).
Lauréats du concours régional bombarde et orgue 2013 à Sainte-Anne d’Auray, André Le Meut et Philippe Bataille ont enregistré cet hiver leur troisième CD de cantiques, marches, mélodies et danses bretonnes qu’ils se feront un plaisir de partager avec le public ce vendredi 15 août. Ils donneront également l’Ave Maria de Caccini et l’Adagio de l’hiver de Vivaldi.
Philippe Bataille est titulaire du grand orgue historique de l’église Saint-Cornély de Carnac et du grand orgue de la basilique Saint-Martin de Tours. Il enseigne au Conservatoir du Mans (CRD). 
Sonneur renommé et lauréat de nombreux prix en duo ou trio bombarde – cornemuse, chant, biniou kozh, accordéon ou duo orgue,  André Le Meut enseigne la musique traditionnelle et participe au collectage, à la numérisation, transcription et transmission du répertoire breton chanté et sonné du pays vannetais aux archives départementales du Morbihan.

Dimanche 6 juillet
Damien Simon – Strasbourg et Rennes
Damien Simon a étudié l’orgue avec André Stricker au Conservatoire National de Région de Strasbourg puis avec Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1ER Prix) avec mention très bien. En outre, il a bénéficié de l’enseignement de Michel Chapuis lors de nombreuses académies d’été. Par ailleurs, ses études de clavecin et de musique ancienne avec Aline Zylberajch et Martin Gester au Conservatoire National de Région de Strasbourg ont été récompensées par une médaille d’or en1996. Damien Simon est lauréat de plusieurs concours internationaux. En 1991, on lui décerne le Prix de l’Académie Internationale de Musique du Comminges. En 1995, il est lauréat du Concours International de l’Orgue Suisse et en 1997, il remporte un premier prix de virtuosité à l’unanimité au Concours International d’Orgue de Lorraine ainsi qu’un second prix au Concours International de Musique Ancienne de Bruges.
D’autre part, il a obtenu une licence, une maîtrise et un Diplôme d’Etudes Approfondies de Musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne actuellement l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.
En outre, il est organiste titulaire de l’Eglise St-Paul ainsi que des grandes orgues de la Cathédrale de Strasbourg et assure la direction musicale de l’ensemble vocal Variations.

Programme :  ” Ces grands compositeurs qui n’ont pas écrit pour l’orgue”
W.A. Mozart (1756-1791)         Rondo KV 511
Claude Debussy (1862-1918)    Cortège (de la Petite Suite)
Maurice Ravel (1875-1937)      Prélude, fugue (du Tombeau de Couperin)
G. Fauré (1845-1924)                 Dolly-suite : berceuse, Miaou, le jardin de Dolly, Kitty-valse, Tendresse, le pas espagnol
————————————————
Dimanche 13 avril 2014 (Rameaux)
Mickaël Durand – Nantes Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en orgue dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry (2001), Mickaël Durand a également obtenu son certificat d’aptitude en 2007 au sein du même établissement.
Il s’est ensuite perfectionné auprès de Wolfgang Zerer au conservatoire de Hambourg et s’est vu récompensé du diplôme de concertiste (Konzertexam) avec félicitations en 2005.
Il est également claveciniste, instrument qu’il a perfectionné auprès de Bob van Asperen au conservatoire d’Amsterdam après avoir obtenu le DEM dans la classe d’Elisabeth Joyé à Paris.
Passionné par la viole de gambe, il termine actuellement le cycle spécialisé au conservatoire de Nantes.
Il joue régulièrement en soliste, en duo avec Philippe Lafitte (Trompettiste) et en tant que continuiste au sein de divers ensembles vocaux. Titulaire des orgues de la Cathédrale de Nantes, il enseigne l’orgue au CRD d’Alençon.
Programme du concert à télécharger 

Dimanche 15 juin 2014
Jean-René André – Rennes 
Jean-René André a fait ses études aux conservatoires du Mans et de Rueil-Malmaison où il a obtenu plusieurs prix d’orgue. Depuis 1993, il est titulaire des grandes orgues de la cathédrale et de la Basilique Saint Sauveur de Rennes. Il est membre de l’équipe pédagogique (accompagnateur, professeur d’orgue et compositeur en résidence) de l’école de chant choral de l’ensemble scolaire Saint Vincent providence de Rennes.
Très attaché au patrimoine de sa région, il s’attache à le promouvoir comme interprète : enregistrement de l’oeuvre d’orgue de Joseph-Guy Ropartz à L’Abbatiale Notre-Dame en Saint Melaine (Grand prix du disque “Produit en Bretagne”), Les maîtres de l’orgue en Angleterre sur l’orgue historique Dallam de Ergué Gabéric.
Comme compositeur, il développe une collaboration fructueuse avec le poète breton Jean-Pierre Boulic : Les chants de l’Iroise, cantate des saints ermites de petite Bretagne … Le 15 novembre prochain sera créée à la cathédrale de Rennes s
a Cantate pour une cathédrale (sur un texte de Philippe de Le Guillou).
Son oeuvre vocale est disponible chez plusieurs éditeurs : revue Caecilia (Union Sainte Cécile de Strasbourg), magazine Préludes (association nationale pour la formation des organistes liturgiques), Chanteloup-Musique

Programme : J.S. Bach Prélude et triple fugue en mi bémol
majeur / 
Samuel Sebastian Wesley    Larghetto en fa dièze mineur / R. Vaughan Williams            Rhosymedre (extrait des 3 préludes sur des mélodies du pays de Galles) / Herbert Howells   3e rhapsodie