//change the order of posts/pages/cpt in the Divi Blog module

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent le patrimoine architectural : une aubaine, puisque la saison 2025-2026 de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés se visite comme un édifice aux mille recoins, chacun recelant son trésor musical, patrimonial ou littéraire.

En cette rentrée, nous lançons le Diplôme Universitaire de Direction de Chœurs d’enfants, fruit d’un partenariat entre l’Université Catholique de l’Ouest et l’Académie.

Quittons à présent les brumes automnales et poussons la porte de ce bel ensemble architectural : dans le hall résonne la musique solennelle du Requiem de Duruflé. Alors que le froid se fait plus prégnant, réchauffons-nous auprès du feu, dans le grand salon, et écoutons quelques Noëls d’Europe, interprétés par les voix cristallines des enfants de la Maîtrise. Au cœur de janvier, rendez-vous dans le second salon pour une soirée placée sous le signe de la lecture, avec des interventions musicales de la Pré-Maîtrise.

Dès l’arrivée des premiers bourgeons, promenons-nous dans le magnifique parc grâce au festival Itinéraires en Morbihan, et profitons de quelques rayons de soleil tout en assistant à des concerts d’ensembles professionnels (octuor à vent Stradivaria, ensemble Amaranthe…) et à des spectacles mettant à l’honneur les compétences et la créativité de nos jeunes élèves
(orgue, harpe, chant, culture et langue bretonnes). Entre deux concerts, déambulons dans les couloirs et osons une incursion dans les cuisines pour un goûter littéraire, puis visitons la Galerie du Cloître et perçons les mystères d’autres musées et d’autres lieux grâce à la Micro-folie.

Pour la période estivale, laissons-nous tenter par la pléiade d’activités culturelles et spirituelles de Votre Halte au cœur de l’été, et ne manquons pas le concert de fin de stage où les apprentis chanteurs et organistes donnent libre cours à leur talent.

Enfin, tout au long de l’année, nous vivons aussi au rythme de la basilique, dont l’Académie coordonne la vie musicale : les vêpres chantées par les élèves chaque vendredi après-midi en sont l’un des rendez-vous réguliers. Ainsi se tisse, semaine après semaine, un lien intime entre tradition et création. Faisons un pas de côté dans notre quotidien effervescent et prenons le temps : la saison 2025-2026 est une invitation à franchir le seuil, à se laisser surprendre et à goûter à la beauté partagée.