Les activités de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés sont axées autour du chant choral, de l’orgue et de la bombarde.
Chant choral
La pratique du chant choral s’exerce en parcours musique-études de l’école primaire au lycée à Sainte-Anne d’Auray (Pré-maîtrise en primaire, Maîtrise au collège et Ensemble Vocal au lycée) et à l’école primaire et au collège à Malestroit (Psallette de Malestroit). Ces cursus sont intégrés à la scolarité de l’enfant et exceptionnels en milieu rural. Ce sont des parcours précurseurs d’un nouvel intérêt pour l’éducation artistique dans l’enseignement général français.
L’éveil au chant est un dispositif complémentaire qui permet une initiation musicale des élèves des écoles primaires du réseau de l’école Sainte Anne de Sainte-Anne-d’Auray.
Des chœurs adultes existent également.
Orgue
L’enseignement de l’orgue est décentralisé en Morbihan par l’Ecole d’Orgue en Morbihan qui propose des cours hebdomadaires pendant l’année scolaire aux quatre coins du département.
Les stages d’orgue en été à Sainte-Anne d’Auray accueillent chaque année des organistes en herbe ou confirmés pour trois sessions en juillet.
Instruments traditionnels
Enfin, la création de l’Ecole de bombarde Jean-Claude Jégat en 2009 répond au désir de mettre en valeur , des cours de harpe celtique, de uilleann pipes et un parcours Langue et culture bretonnes complètent le dispositif.