Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui se déroulera le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, le Ministère de la culture a choisi le thème du patrimoine durable. Un thème qui trouve son écho à Sainte-Anne-d’Auray, puisque l’Académie de Musique et d’Arts sacrés soutenue par la Fondation Louis Cadic, s’est engagée dans une démarche de rénovation durable des bâtiments historiques du site.
Cette année, l’Académie de Musique et d’Arts sacrés figure parmi les 50 coups de cœur de la Région Bretagne. Et pour cause, une nouveauté est à découvrir samedi 17 septembre, un grand jeu Escape Game sur l’histoire du site !
De nombreuses autres animations auront lieu à cette occasion durant tout le week-end :
Samedi 17 septembre
11h – Visite Flash du Livre des Miracles à la médiathèque
> Découverte du Livre des Miracles, manuscrit relatant les miracles liés à l’intercession de sainte Anne et tenu par les pères carmes à partir du XVIIe siècle. Les tableaux de Philippe Matozrec représentent certains des miracles. Durant la visite flash, les tableaux du peintre seront mis en parallèle avec les miracles relatés dans le registre des carmes.
14h30-16h et 16h15-17h30 – Répétitions publiques des chœurs de la Maîtrise à la chapelle des Jésuites (accès par le cloître)
> Découverte de la pratique du chant choral, tel qu’il est enseigné toute l’année à l’Académie, au sein de la chapelle des Jésuites exceptionnellement ouverte pour ces journées.
14h-15h30 et 16h15-17h45 – Escape Game (sur inscription), à partir de 8 ans (enfant accompagnés par un adulte), 15 personnes max par sessions. Prévoir bonnes chaussures, crayon, gomme et vêtements adaptés à la météo
> Venez découvrir ou redécouvrir l’histoire du site de Sainte-Anne-d’Auray. En parcourant les différents monuments, résolvez les énigmes, casse-têtes et autres défis qui vous seront proposés !
17h-18h et 18h-19h – Visite de la tribune d’orgue dans la basilique, découverte privilégiée par un organiste du site (sur inscription)
Dimanche 18 septembre
17h – Visite guidée en musique de l’exposition « Santa Ana. Sainte Anne d’ici et là-bas » avec accompagnement du trio Kafe dre laezh
Une découverte en musique des figures de sainte Anne, ici en Bretagne et là-bas, en Amérique Latine. Avec : Aline Le Masson, chant et accordéon, Julian Biblocq, percussions, Tangi Le henanff, contrebasse et chant.
Durant tout le week-end
Exposition Santa Ana. Sainte Anne d’ici et là-bas jusqu’au 6 novembre – En libre accès dans le parc du sanctuaire. Livret-jeu pour les enfants disponibles à l’accueil du sanctuaire.
Exposition du Trésor de Sainte-Anne-d’Auray, qui présente des ex-voto offerts en remerciement à Sainte-Anne, de 14h30 à 17h30. Accès par le cloître, derrière la basilique : depuis le parvis, longer l’édifice par la droite.
Inscriptions à l’Escape Game et à la visite de l’orgue :
Réservation obligatoire auprès de l’accueil de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, par téléphone au 02.97.57.55.23 ou par mail : accueil@admas.fr