Quelques événements complètent le programme du festival :
DES EVENEMENTS LITURGIQUES
Messe de l’Ascension (26 mai) présidée par le Père G. Maurey, recteur du sanctuaire, avec l’ensemble La Sportelle (direction : Laetitia Corcelle)
et Emmeran Rollin, orgue | 11h à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray
Vigiles de Pentecôte (4 juin)
avec la Camerata Sainte Anne (direction : Véronique Le Guen) |21h à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray
en collaboration avec le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
Messe de la Pentecôte (5 juin) présidée par le Père G. Maurey, recteur du sanctuaire,
avec l’Ensemble vocal de la Maîtrise
et double quintette à vents (direction : Gilles Gérard) | 11h à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray.
RENCONTRE AVEC L’AUTEUR GERARD KURKDJIAN EN LIBRAIRIE
Rencontre avec Gérard Kurkdjian, ancien directeur du festival de Fès (Maroc) des musiques sacrées du monde et auteur de référence d’ouvrages sur la musique sacrée.
Bio graphie : Gérard Kurkdjian
Auteur – Conférencier – Directeur Artistique
Conseiller Artistique du Festival de Fes des Musiques Sacrées du Monde et du Udaipur World Musics Festival
Passionné par les musiques et les spiritualités du monde,musicien, concepteur d’oeuvres artistiques où s’entrecroisent poésies et textes des grandes voies mystiques et des traditions musicales d’Occident et d’Orient, ( Caravanes de Lunes – La Nuit Suprême – L’Oraison Funèbre d’Henriette d’Angleterre – L’Oiseau de Feu – Voyageurs Mystiques – Les Fleurs du Mal – Shruti – Les Chants d’Isis), auteur, conférencier, producteur d’émissions de radio, organisateur de colloques: l’ensemble du travail de Gérard Kurkdjian est centré sur une vision œcuménique et transversale des arts et des cultures de la planète.
Spécialiste reconnu des musiques sacrées du monde, il a été l’un des fondateurs du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et son directeur artistique de sa création en 1994 à 2009. Il en est l’actuel conseiller artistique. Il est également le conseiller artistique du Udaipur World Music Festival (Rajasthan – Inde).
Auteur du « Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde », (Albin Michel – 2016), premier ouvrage rassemblant en un seul volume et sous une seule plume l’ensemble des traditions des musiques sacrées, il a publié en mai 2019, “Méditation Musicale : comment méditer avec les plus belles musiques du monde”.(Dervy – Médicis). Outre une réflexion générale sur la nature de la musique et sa place dans notre société, il y a conçu une forme de méditation tout à fait originale, dans laquelle l’écoute purement contemplative des musiques de la planète devient un véritable exercice spirituel.Il vient de publier, en juin 2021, un recueil de poésies : Abeilles de l’Indicible (Editions Spinelle).
C’est l’occasion de découvrir également la nouvelle librairie de Vannes, « Au bonheur des âmes », spécialisée en musique où vous trouverez votre bonheur si vous recherchez des livres sur la musique (pour petits et grands), un large choix de CDs et quelques partitions.
Librairie Au bonheur des âmes, 8 rue Lieutenant-Colonel Maury, 56 000 Vannes
Samedi 4 juin, 14h30.
UN SPECTACLE EN LANGUE BRETONNE
Vendredi 10 et samedi 11 juin 2022
En postlude au festival
Sent Breizh
Spectacle en breton par les élèves et professeurs du parcours Langue et culture bretonnes et des classes d’instruments traditionnels bretons
8 tableaux joués, chantés et dansés, présentent différentes légendes de saints bretons. Venez découvrir les 7 saints fondateurs de la Bretagne, la légende de Sant Korneli et les menhirs de Carnac, la justice rendue par Sant Erwan ou encore les dragons, terrassés par Sant Efflamm…
« Sent Breizh » a zo un arvest krouet get skolajidi an hentad yezh ha sevenadur Breizh akademiezh Santez-Anna-Wened.
8 taolenn c’hoariet, kanet ha dañset, a ziskouez mojennoù disheñvel sent a Vreizh. Dait da zizoloiñ ar 7 Sant a Vreizh, mojenn Sant Korneli ha peulvanoù Karnag, barnadenn Sant Erwan pe c’hoazh an aerouent, trec’het get Sant Efflamm…
Cloître, sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, 20h45
Participation libre aux frais
UNE EXPOSITION
Santa Ana, Sainte Anne d’ici et là-bas. Photographies de Ferrante FERRANTI
Du 25 mai au 06 novembre 2022, dans le parc du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray
Artiste, pèlerin, globe-trotteur, le photographe-voyageur Ferrante Ferranti parcourt le monde en quête des expressions du sacré. Il revient à Sainte-Anne-d’Auray cette année, avec les visages de sainte Anne qu’il a rencontrés au Brésil. À travers une soixantaine de photographies exposées dans le parc du sanctuaire, venez découvrir des représentations de sainte Anne issues des collections d’ici mises en regard avec celles photographiées dans les collections de là-bas, au Brésil.