Ropartz, Litaize, Langlais, Fontaine
Vendredi 13 août | basilique de Sainte-Anne-d’Auray, 16h30
Marie-Anne Le Chenadec et Emmanuel Pottier proposent un concert bombarde, chant et orgue. Aux cantiques bretons répondront des œuvres pour orgue des compositeurs Joseph-Guy Ropartz (1864-1955), Jean Langlais (1907-1991), Gaston Litaize (1909-1991), Isabelle Fontaine (1975). Cantiques en l’honneur du Saint Esprit (Pentecôte), de sainte Anne, patronne de la Bretagne, de la Vierge Marie.
Biographies des musiciens
Marie-Anne Le Chenadec
Après des études musicales au Conservatoire de Lorient (notamment en classe d’alto) et à l’école de Musique de Languidic (classe de flute à bec), Marie-Anne Le Chenadec a fait partie de l’Ensemble vocal et instrumental de Languidic (dirigé par Gildas Pungier) et de l’Ensemble vocal Giocoso (dirigé par Christophe Le Marec). Depuis quelques années à Sainte-Anne-d’Auray, elle participe à plusieurs activités de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés : Ensemble vocal Camerata Sainte Anne (dirigé par Véronique Le Guen), l’école de chantres (avec Jérôme Desprez comme professeur), l’école de bombarde Jean-Claude Jégat (avec Fabrice Lothodé comme professeur). Elle participe à l’animation musicale à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray.
Emmanuel Pottier
Originaire de la Mayenne, Emmanuel Pottier a débuté l’orgue avec Pierre Lucet, élève d’André Marchal. Après ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe d’orgue d’Eric Lebrun, Emmanuel Pottier devient en 2001 titulaire de l’orgue de l’église de l’Immaculée-Conception à Paris, tout en étant co-titulaire de l’orgue de la chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse à Paris. Emmanuel Pottier a aussi exercé la fonction de secrétaire de la paroisse Sainte-Claire-d’Assise à Paris. Il quitte Paris en 2018 et rejoint l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés : il est chargé du secrétariat, de l’accueil, de la musique liturgique. Il est organiste dans plusieurs églises du Morbihan (Sainte-Anne-d’Auray, Josselin, Auray).