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Bach, Liszt…

Mercredi 4 et vendredi 6 août | basilique de Sainte-Anne-d’Auray, 16h30

Mickaël Gaborieau dévoile les couleurs du grand orgue Cavaillé-Coll lors de ce récital d’orgue.

Venez écouter toute la palette de cet instrument majestueux dans de grandes œuvres de Jean-Sébastien Bach et de Franz Liszt.

 

 

Programme :

Johann Sebastian Bach

(1685-1750)

Prélude en Ut majeur (BWV 547/1)

 

Dans le genre Prélude pour orgue, cette œuvre est considérée comme la dernière écrite par Jean Sébastien Bach, probablement en 1747. Avec ses motifs de carillon, ses figures angéliques ascendantes et descendantes, il se dégage de ce Prélude en Ut majeur une impression de puissance mêlée de joie.

 

 

Franz Liszt

(1811-1886)

Fantaisie et fugue sur le choral

Ad nos, ad salutarem undam

 

En 1849, à la suite d’une représentation de l’opéra de Giacomo Meyerbeer, Le Prophète, Franz Liszt décide de composer une œuvre pour orgue basée sur le choral du premier Acte : « Ad nos, ad salutarem undam ». L’œuvre, naturellement dédiée à Meyerbeer, deviendra une Fantaisie et fugue sur le choral « Ad nos, ad salutarem undam » élaborée à l’hiver 1850.

La première audition de cette immense fresque pour orgue eu lieu le 29 octobre 1852 sur l’orgue de la cathédrale de Merseburg (Allemagne).

Obéissant au principe de la grande variation, l’œuvre adopte un plan qui oppose deux parties animées à un mouvement lent central. L’ensemble s’articule comme une sonate :

  1. Fantaisie
  2. Adagio
  3. Fugue

L’opéra Le Prophète rapporte l’histoire des anabaptistes, sombre et sordide histoire survenue à Münster en 1534-1535.

Pour en savoir plus sur cette histoire :

Le roi des derniers jours. L’exemplaire et très cruelle histoire des rebaptisés de Münster (1534-1535)

Pierre BarretJean-Noël Gurgand             Editions Hachette